01 janvier 2001

Chips d'orange

Ces chips d'orange, je les avais à la base préparées pour accomagner mes figues rôties à la sangria, mais on peut les utiliser dans pleins d'autres recettes: tarte à l'orange, crème brulée à l'orange... par exemple.

Je les ai trouvée tellement bonnes que je pense qu'on pourrait même les manger en mignardises, ou en accomagnement d'un café, tel quel, ou bien enrobées de chocolat pour les plus gourmands...

Figues_r_ties_a_la_sangria_1

Pour une douzaine de chips:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 3h

- 4 oranges non traitées (bio)

- 1 L d'eau

- 500 g de sucre en poudre

  • A l'aide d'un couteau à dent, couper les oranges en tranches les plus fines possibles. Le plonger dans un grand volume d'au bouillante pendant 30 sec. Égoutter. Recommencer cette opération 2 fois pour enlever l'amertume de la peau*.
  • Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition pendant 5 mn. Ajouter alors les rondelles d'orange, baisser le feu et laisser frémir pendant 1h 15 à couvert. Vérifier régulièrement la cuisson pour que les oranges ne brûlent pas, dans ce cas, baisser encore le feu.
  • A la fin de la cuisson, égoutter délicatement, puis tamponner avec du papier absorbant pour enlever le maximum d'humidité.
  • Préchauffer le four à 100°. Sur la grille à mi-hauteur, placer les quartiers d'oranges et les laisser sécher pendant 1h30*.

Trucs & Astuces:

  •  Il est indispensable de prendre des oranges non traités, car vous allez manger la peau dans laquelle se concentrent tous les pesticides.
  • Le fait de blanchir les rondelles d'oranges 3 fois avant de les confire, leur permet d'enlever l'amertume que l'écorce leur donnerais.
  • Attention à sortir les rondelles d'oranges délicatement de l'eau (ou du sirop) pour ne pas abîmer la pulpe.
  • Les chips d'orange, à leur sortie du four, ne seront pas tout à fait "figées", elles les deviendront en refroidissant.

 

Posté par Madame S à 17:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chips d'orange

Nouveau commentaire