23 décembre 2010

Turbot, Shiitake et petits légumes sautés, sauce Ponzu

 

Aujourd'hui une recette à base de Turbot (mon poisson préféré!) qui m'a été inspirée par un plat que j'ai gouté dans un restaurant étoilé récemment. Je n'ai bien sûr pas eu la recette (dommage!) mais en fonction des saveurs que j'ai reconnu, j'ai tenté de recréer un plat s'en rapprochant.



Turbot, shiitake, sauce ponzu 2

 

Pour 2 personnes:
- 2 filets de turbot (avec la peau)
- 1 grosse poignée de champignons Shiitake séchés (en épiceries asiatiques)
- 30 g de beurre
- 1 CS + 1 cc d'huile d'olive
- 1 grosse poignée de petits pois (j'ai pris des surgelés de chez Picard)
- 1 carotte
- 2 navets

Pour la sauce Ponzu:
- 50 ml de Mirin
- 50 ml de sauce soja
- 30 ml de jus de citron vert
- 1cc de Katsuo Bushi (ou bonites séchées, ce sont de algues roses qui servent à parfumer les soupes japonaises)


Préparer la sauce Ponzu:

Mettre le mirin dans une casserole. Porter à ébullition pendant 10 mn. Laisser refroidir quelques instants. Ajouter alors le reste des ingrédients. Mélanger et réserver.

Les légumes:
Laver et éplucher les carottes et les navets. Couper les carottes en petits bâtonnets et les navets en gros dés.
Faire cuire séparément chaque légume dans une grande casserole d'eau bouillante salée en les gardant croquants. Les égoutter et les plonger dans un saladier contenant de l'eau froide (pour garder la couleur). Réserver.

Le poisson:
Faire préchauffer le four à 180° (Th. 6). Badigeonner les filets de turbot avec la cc d'huile d'olive. Saler peu, poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé côté peau vers le haut. Laver les champignons shiitake en les passant sous un filet d'eau puis les réhydrater en les plongeant 10 mn dans un bol d'eau froide. Enfourner le poisson pour 5 à 6 mn (bien surveiller la cuisson, le poisson est cuit quand il commence tout juste a devenir blanc au centre). Ôter la peau (un fois cuit, c'est très facile).

Finition:
Dans une poêle, faire revenir les légumes avec la CS d'huile d'olive et la moitié du beurre.Rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un plat. Déglacer la poêle avec la sauce Ponzu réservée.
Dans une autre poêle, faire revenir rapidement les shiitake dans le beurre restant pour les colorer (la cuisson doit être très rapide pour que les champignons ne durcissent pas!).
Dans l'assiette, mettre un peu de sauce Ponzu, poser par dessus un filet de poisson puis répartir les shiitake par dessus. Ajouter les légumes et servir sans attendre.

 

Turbot, shiitake, sauce ponzu 1

 

Cette recette peut paraître un peu compliquée à cause des ingrédients qui la composent et qui ne nous sont pas familiers mais ne vous inquiétez pas, ce sont des aliments utilisés très couramment dans la cuisine japonaise et que vous trouverez donc dans toutes les épiceries asiatiques (voir même dans les grandes surfaces bien achalandées).

Posté par Madame S à 13:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Turbot, Shiitake et petits légumes sautés, sauce Ponzu

Nouveau commentaire