03 janvier 2011

Tajine d'agneau aux figues

Dans la catégorie des petits plats que j'aime cuisiner pour les soirées entre copains, le tajine tient une place importante.
Tout d'abord parce que ce sont des plats qui permettent de voyager sans bouger de chez soi. Et surtout, quand on a une armée d'ogres à nourrir, le tajine permet d'éviter de passer la soirée dans sa cuisine pendant que tout le monde s'amuse et prend l'apéro... sans vous!
Et oui l'avantage de ce genre de plat c'est qu'on peut le réaliser en grandes quantités, à l'avance, et que ca mijote tranquillement pendant que vous profitez de votre soirée avec les autres...


IMG_6203

Pour 6 personnes:
- une épaule d'agneau de 1,5 à 2 kg
- 50 g de beurre
- 2 oignons
- 1 dose de safran en poudre
- 2 cc de cannelle
- 1 bâton de cannelle en poudre
- 12 figues séchées
- 2 brins de coriandre
- 1 poignée d'amandes effilées
- 400g de semoule précuite
- sel, poivre blanc

Préparer l'agneau:
Couper l'agneau en gros cubes. Eplucher et hacher les oignons. Dans un plat à tajine (ou à défaut une grande cocotte), faire fondre 30g de beurre. Faire revenir l'agneau avec les oignons, le bâton et 1 cc de cannelle en poudre. Faire chauffer 50cl d'eau et y diluer le safran. Quand la viande est dorée, mouiller avec l'eau safranée.Saler, poivrer. Porter à ébullition puis laisser mijoter sur feu doux pendant 1h30 à couvert.
Ne pas hésiter à rajouter de l'eau si nécessaire. Ajouter ensuite les figues coupées en deux et prolonger la cuisson 20 mn. Si la sauce est trop liquide, découvrir pour faire réduire.
Torréfier les amandes effilées en les passant quelques secondes dans un poêle chaude. Ciseler finement la coriandre.

Préparer la semoule:
Mettre la semoule dans un saladier avec les 20g de beurre restants, du sel et 1 cc de cannelle en poudre. Mélanger. Verser 55cl d'eau bouillante sur la semoule. Couvrir et laisser gonfler 5 mn. Mélanger avec une fourchette pour bien détacher les grains.

Finition:
Déposer la viande avec les figues dans les assiettes. Ajouter la coriandre ciselée et décorer avec les amandes. Disposer la semoule. Mettre un filet de sauce. Servir.

Bien sûr comme il s'agit d'un plat pour les amis, vous pouvez aussi amener le plat sur la table pour le côté plus convivial et chacun se servira comme il veut.

Posté par Madame S à 13:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Tajine d'agneau aux figues

Nouveau commentaire