27 janvier 2011

Buffet d'anniversaire de ma fille, Acte final: Le gateau!

Et voila, on arrive au dernier chapitre avec le clou du spectacle, le gâteau d'anniversaire: l'Entremet aux 3 chocolats!

Encore une recette trouvée sur le site de Valrhona et qui a fait son effet! C'est un biscuit au miel et au chocolat surmonté d'une couche de mousse au chocolat noir, une couche de mousse chocolat au lait et une couche de mousse au chocolat blanc.
Comme nous étions 16, j'ai fait le double de la recette initiale (qui était sous forme de bûche) mais je vous donne la recette avec les quantités pour 8 (même si elle peut facilement convenir pour 10!) car on a plus souvent 8 personnes chez soi que 16!

IMG_6535

Pour 8/10 personnes:
correspond à un cadre à entremet de 24x17 cm

Pour le biscuit au miel, chocolat:
- 2 oeufs
- 40 g de miel
- 60 g de sucre
- 35 g de poudre d'amande
- 70 g de crème fraîche
- 70 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 40 g de beurre
- 30 g de chocolat noir

Pour le mousse au chocolat noir:
- 70 g de chocolat noir
- 1/2 feuille de gélatine
- 100 ml de crème fleurette
- 50 ml de lait entier

Pour la mousse au lait:

- 80 g de chocolat au lait
- 1/2 feuille de gélatine
- 100 ml de crème fleurette (très froide)
- 50 ml de lait

Pour la mousse au chocolat blanc:

- 100 g de chocolat blanc
- 1/2 feuille de gélatine
- 100 ml de crème fleurette
- 50 ml de lait

Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à 180° (th. 6)

Mélanger dans un récipient les oeufs, le miel et le sucre. Ajouter alors la farine et le cacao tamisée et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter ensuite la crème. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Homogénéiser. Incorporer ensuite le chocolat fondu dans le mélange précédent et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Couler sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, aux dimensions de votre cadre. Enfourner pour 15 mn. Réserver.

Préparer la mousse:

La recette est toujours la même quelque soit le chocolat.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat. Faire chauffer le lait et y dissoudre la gélatine essorée. Remuer jusqu'à ce qu'elle fonde. Ajouter le lait par tiers sur le chocolat en remuant bien à chaque fois de façon à garder une préparation lisse et brillante. Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse. Incorporer alors le chocolat à la crème fouettée en mélangeant doucement.

Finition:

Faire le biscuit. Quand il est refroidi, le redécouper aux dimensions du cadre. Poser le cadre autour du biscuit. Faire la mousse au chocolat noir, la couler sur le biscuit. Mettre au frais jusqu'à ce que la mousse soit prise. Préparer la mousse au chocolat au lait, la couler sur la mousse au chocolat noir et placer au frais jusqu'à ce que la mousse soit prise. Préparer la mousse au chocolat blanc, la couler sur la mousse au chocolat au lait et laisser prendre au frais.

Démouler et conserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Le sortir au dernier moment.

IMG_6483

La photo n'est pas très jolie mais elle est prise sur le vif (et de travers)!


Trucs & Astuces:

  • Une chantilly mousseuse est une chantilly qui n’est pas complètement ferme, elle est encore légèrement liquide et il y a des petites bulles d’air à la surface. Elle présente l’avantage d’être plus facile à incorporer en d’être plus légère en bouche. Pour être sure de réussir votre chantilly, placez le saladier avec la crème et le fouet au réfrigérateur 1 h avant.
  • Vous pouvez faire prendre les différentes couches de mousse soit au congélateur, soit au réfrigérateur, selon le temps dont vous disposez. Comptez environ 1h de prise au congélateur et 4 h au réfrigérateur. Par contre au congélateur n'oubliez pas de prendre en compte le temps de décongélation.
  • Pour le démoulage, 2 options :

- soit vous avez préparé le gâteau bien à l’avance et vous pouvez alors le conserver au congélateur. Dans ce cas, sortez le 6 à 8 h avant la dégustation, démoulez le à la sortie du congélateur en vous aidant si besoin, d’un torchon humidifié et chauffé et laissez le décongeler tranquillement au réfrigérateur.

 - soit vous l’avez fait le jour même et dans ce cas, passez le 30 mn au congélateur pour que les contours durcissent, démoulez le avant de le réserver au réfrigérateur.

IMG_6542

Posté par Madame S à 16:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Buffet d'anniversaire de ma fille, Acte final: Le gateau!

    je suis admirative... bravo!

    Posté par nadiphi, 27 janvier 2011 à 16:24 | | Répondre
  • Nadiphi

    Merci beaucoup

    Posté par Madame S, 27 janvier 2011 à 17:52 | | Répondre
  • C'est interessant en tout cas, merci bien !

    Posté par Kevin, 06 mars 2011 à 09:03 | | Répondre
Nouveau commentaire