29 janvier 2011

Carpaccio de Saint Jacques, rémoulade pomme-celeri à l'huile de noisette

Aujourd'hui une recette très simple et rapide à préparer (vous pouvez même commencer la veille) mais qui ravira vos papilles!
J'ai puisé l'idée du carpaccio dans le dernier livre de Jean Sulpice "Cuisine en famille". J'y ai ajouté une rémoulade de pomme cèleri, histoire de compléter un peu ce plat.


IMG_6437

Pour 6 personnes:
- 12 Saint Jacques (très très fraiches)
-
6 cc d'huile de noisette
- 1 dizaine de noisettes mondées
- 1 citron vert bio

Pour la rémoulade:
- 200 g de cèleri rave
- 1 pomme verte (type Granny)
- 1 jaune d'œuf
- 1 grosse cc de moutarde
- 1 cc de vinaigre de vin
- 7,5 cl d'huile de noisette
- 7,5 cl d'huile de pépin de raisin
- 2 grosses CS de fromage blanc
- jus de citron

Préparer la rémoulade: (vous pouvez même la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure)
Préparer une mayonnaise: Dans un cul de poule, mettre le jaune d'œuf, la moutarde et le vinaigre. Mélanger, saler. Ajouter alors l'huile de noisette en filet, tout en fouettant énergiquement la préparation. Continuer avec l'huile de pépin de raisin jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Filmer et réserver au frais. Pour plus de détails, voir mon post sur la mayonnaise.
Éplucher le céleri et la pomme. Enlever les pépins de la pomme. Les râper. Citronner la pomme râpée pour éviter qu'elle ne noircissent. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec 4 grosse CS de mayonnaise à la noisette. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter le céleri et la pomme râpés. Mélanger pour bien enrober le râpé. Réserver au frais.

Préparer le carpaccio de St Jacques:
Préchauffer le four à 180° (th. 6). Y placer les noisettes et les laisser dorer env. 10 à 15 mn (attention à ce qu'elles ne brûlent pas.) Les sortir du four et les broyer grossièrement.
Râper le zeste du citron vert.
Enlever les noix des coquilles, les laver et ôter le corail. Couper les noix de Saint Jacques en tranches très fines dans l'épaisseur.

Finition:
Disposer dans l'assiette, l'équivalent de 2 noix. Assaisonner avec 1 cc d'huile de noisette, un peu de zeste de citron vert, quelques noisettes hachées et un peu de fleur de sel. Poser à côté un petit tas de rémoulade.
Servir très frais.

IMG_6437

C'est un plat très frais et finalement très léger (grâce au fromage blanc) et les Saint Jacques crues... c'est un régal, vraiment fondantes en bouche!



Posté par Madame S à 13:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Carpaccio de Saint Jacques, rémoulade pomme-celeri à l'huile de noisette

    cela a l'air tres fin @++

    Posté par dfred1, 29 janvier 2011 à 13:39 | | Répondre
Nouveau commentaire