01 mars 2011

Chocolats dattes-citrons confits

Je suis désolée...

Je n'ai pas posté de recettes depuis un certain temps...

Mais voilà, quelques petits soucis de santé m'ont tenu loin de ma cuisine et de mon ordinateur...

Rien de grave! Juste le genre de petite maladie super contagieuse que l'on attrape plus particulièrement en hiver et qui donne envie de beaucoup de choses... sauf de manger et cuisiner!

Bref, me revoilà en forme! Et je compte bien me rattraper, donc pour me faire pardonner je commence avec une recette super gourmande de bonbons chocolats.

Toujours avec ce côté ensoleillé puisque ces chocolats aux saveurs du Maroc, sont composés d'une couche de pâte d'amande aux citrons confits et à l'huile d'olive, et d'une couche de croustillant de dattes au gingembre.

IMG_6855Recette extraite du magazine Thuriès

 

Pour une cinquantaine de chocolat environ:

- 200 g de chocolat noir à 70% (il vous en restera sûrement mais il est difficile de travailler avec une quantité moindre)

- déco en sucre ou en chocolat

Pour la couche amande:

- 125 g de pâte d'amande (maison ou toute faite)

- 20 g de citron confit

- 2 cc d'huile d'olive

Pour le croustillant aux dattes:

- 125 g de dattes moelleuses dénoyautées

- 25 g de feuillantine (ou crêpes gavottes)

- 10 g de gingembre frais

- 20 g de beurre pommade doux

 

Préparer le croustillant aux dattes:

Couper les dattes en tous petits morceaux. Éplucher le gingembre. Réduire les crêpes gavottes en miettes avec vos doigts. Dans un bol, mélanger les dattes avec le beurre pommade et les gavottes. Râper le gingembre et amalgamer le tout avec vos mains.

Étaler la pâte ainsi obtenue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une hauteur d'environ 1/2 cm. Laisser reposer 12 h au réfrigérateur pour que les arômes se diffusent.

Préparer la pâte d'amande:

Couper la pâte d'amande en gros dés. Hacher le citron confit. Mettre la pâte d'amande et le citron dans un bol, ajouter l'huile d'olive et amalgamer le tout avec les mains.

Étaler la pâte ainsi obtenue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une hauteur d'environ 1/2 cm . Laisser reposer 12 h au réfrigérateur pour laisser les arômes diffuser.

Finition:

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Poser la plaque de pâte d'amande sur la plaque de croustillant de dattes. Presser légèrement pour faire adhérer.Couper en carrés de 1 cm de côté.

A l'aide d'un cure-dent (ou plus pratique mais je n'ai pas, d'une cuillère spéciale pour le trempage des chocolats), enrober les carrés de chocolat. Coller un petite étoile en sucre (ou autre) pour cacher le trou du cure-dent et laisser sécher sur une feuille de papier guitare (ou de rhodoïd ou papier sulfurisé). Utiliser un deuxème cure-dent pour faire glisser le chocolat sur la feuille.

 IMG_6845

 

Trucs & Astuces:

  • J'uilise 200g de chocolat pour la recette parce qu'il en faut une certaine quantité pour pouvoir faire le trempage correctement mais il en reste à la fin. Les restes peuvent bien sur être refondus pour une utilisation ultérieure dans un gateau au chocolat par exemple. Utilisez de préférence un récipient plus petit mais qui vous assure d'avoir une "profondeur" de chocolat plus importante.
  • Si vous souhaitez conserver ces chocolats plus de 24/48h vous devez tempérer le chocolat. Si vous ne le faîtes pas, le chocolat va blanchir passé ce délais, ce qui n'est absolument pas grave si ce n'est que ce n'est pas très joli! Pour tempérer le chocolat, je vais mettre bientôt un post expliquant tout en détails!
  • Quoi qu'il en soit, si vous décidez de faire fondre le chocolat au micro-onde, sachez qu'il ne faut jamais le chauffer à plus de 500W, et qu'il faut le remuer régulièrement pour qu'il monte en température doucement.IMG_6841
  • J'ai utilisé une feuille de papier guitare pour faire sécher mes chocolats, l'idéal étant en fait, d'avoir une grille spéciale pour les laisser s'égoutter (mais c'est la première fois que je réalise mes chocolats maison donc je n'ai pas encore investi!). Si vous n'avez pas de grille non plus, laissez bien les chocolats s'égoutter en tapotant légèrement sur les bords du bol avant de les poser sur le papier. Lorsque le chocolat a bien refroidi, recoupez à l'aide d'un couteau bien tranchant pour avoir des bords nets.

 

IMG_6851

 

Posté par Madame S à 15:04 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Chocolats dattes-citrons confits

    Miam, tes chocolats me mettent l'eau à la bouche !
    On ne se connaît pas encore mais je suis contente que tu sois en forme.
    Merci et @+

    Posté par coccinet-cook, 01 mars 2011 à 15:33 | | Répondre
  • Dégouté !

    QUOI ? Je devais passer today et je vois que y'a des chocolats ? C'est quoi cela Mme S. ?

    Je demande à avoir une session de rattrapage dans la semaine, car sinon, je vais vraiment faire comme mon pseudo l'indique : du gros boudin !

    Posté par Julien Boudin, 01 mars 2011 à 21:21 | | Répondre
  • @coccinet-cook: oui merci je vais mieux, enfin vivement la fin de l'hiver!

    @Julien: Justement, j'ai fait des chocolats parce que tu devais venir! Tant pis pour toi si tu les a loupé! Ils étaient délicieux!

    Posté par Madame S, 03 mars 2011 à 14:02 | | Répondre
  • Hmmm ... y'a moyen de venir samedi ou dimanche ? Si tel est le cas, j'aurais aussi droit à une surprise dans ce gout là ?

    Posté par Julien Boudin, 03 mars 2011 à 14:23 | | Répondre
Nouveau commentaire