17 mars 2011

Fourme, Mozzarella, Artichaut et Pois chiches réunis pour des Dips gourmands et colorés!

Quand je fais des apéritifs dînatoires entre copines, la question c'est toujours "Qu'est ce que je vais bien pouvoir préparer??"

Le problème c'est qu'il faut contenter tout le monde, et puis entre celles qui veulent se régaler sans compter et celles qui veulent faire (un peu) attention à leur ligne...

Alors je fais quasi à chaque fois des dips de légumes à tremper dans pleins de petites sauces savoureuses. Ça permet de manger des légumes (qui manquent en général cruellement lors de ce type de repas), et il y en a pour tous les goûts, vu que je me charge à chaque fois d'en cuisiner plusieurs avec des saveurs totalement différentes!

La cerise sur le gâteau c'est que ça prend 5 mn à préparer, le plus long étant le nettoyage du mixer entre chaque...

IMG_6956

Pour un grand bol de sauce à chaque fois:

Dip à la Fourme d'Ambert:

- 100 g de fourme d'Ambert sans la croûte

- 20 g de cerneaux de noix

- 1 CS de crème fleurette

- 1 poignée de feuilles de persil plat

- 1 yaourt brassé nature

  • Couper la fourme en petits morceaux. Passer au mixer avec le persil, les noix et la crème fleurette. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter alors le yaourt brassé, mélanger pour bien incorporer puis poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Dip Mozzarella-Basilic:

- 1 boule de mozzarella (env. 125/150 g)

- 1 CS du jus de la mozzarella

- 2 tiges de basilic

- 20 g d'huile d'olive

- 1 yaourt brassé nature

  • Couper la mozzarella ne petits dés, effeuiller le basilic. Mettre tous les ingrédients dans le mixer. Mixer pour obtenir une préparation homogène. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Dip Artichaut-Chèvre:

- 200 g de coeur d'artichauts (soit en conserve au naturel, frais mais c'est pas la saison en ce moment, soit congelés)

- 30 g de chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)

- 6 CS d'huile d'olive

  • Faire cuire les artichauts dans un grand volume d'eau salée citronnée (en fonction du conditionnement, à vous d'adapter le temps, n'hésitez pas à laisser quelques minutes de plus, c'est pour réduire en purée). Refroidir et couper en morceaux.
  • Dans le bol du mixer, mettre les artichauts et le chèvre, mixer en ajoutant l'huile d'olive progressivement jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Dip Hot Hoummous:

- 1 boîte de pois chiches au naturel (265g égoutté)

- 2 cc de harissa

- 60 g de Ketchup

-  2 CS de jus de citron

- 1 cc de cumin en poudre

- 6 CS d'huile d'olive

  • Mettre dans le bol du mixer (qui vous avez déjà lavé 3 fois!), les pois chiches égouttés, le cumin, le ketchup et l'harissa (c'est masculin ou féminin?? Arf j'en sais rien!). Mixer, ajouter le jus de citron puis l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une purée lisse et pas trop épaisse.

Pour le hoummous, j'ai mis un peu moins de harissa que dans la recette (1 cc seulement) parce que perso, je n'aime pas les plats trop épicés, mais de l'avis général (et même du mien c'est peu dire), ca n'était pas assez "hot"! Donc je doublerais les quantités la prochaine fois, mais à vous de dosez selon vos goûts!Si vous n'aimez pas l'épicé commencez par 1 cc, goûtez et rajoutez en au fur et à mesure.

 

IMG_6952Ramequins et cuillères assorties: La Redoute, Ardoises coeur: Maisons du Monde

Vous pouvez bien sur servir avec des légumes crus (carottes, concombre, chou-fleur, champignon, tomates cerises...) ou avec des crostinis, des tartines de pain ou même des gressins maisons.

IMG_6958

Ramequins: Guy Degrenne, Collection Modulo; Set de table: Maisons du Monde

Recette des gressins maisons:

Prendre une pâte à pizza (maison ou toute faite!). Couper en rectangle de 1/2 cm de large sur 10 cm de long. Parsemer de graines de pavot, de graines de sésame ou de graines de moutarde. Passer les 10 mn au four préchauffé à 200° (th. 6/7). Un vrai régal, qui fait son effet puisque c'est maison ;). Vous pouvez même les torsader avant de les passer au four pour plus d'originalité.

 

Posté par Madame S à 13:58 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Fourme, Mozzarella, Artichaut et Pois chiches réunis pour des Dips gourmands et colorés!

    Coucou ,
    Très jolie préparation pour un bon apéro...
    Amitiés de Liège et bonne journée ,
    Roland

    Posté par Roland, 17 mars 2011 à 15:38 | | Répondre
  • très grande variété et surtout très bonne idée ^^ j'aime beaucoup

    Posté par Doudoute, 17 mars 2011 à 18:01 | | Répondre
  • Merci beaucoup!

    Posté par Madame S, 18 mars 2011 à 13:33 | | Répondre
  • Je valide ! D'une part, les dips se mangent sans faim ni retenu.. et la variété des sauces apporte son lot de sensations gustatives.

    Posté par LFO, 23 mars 2011 à 10:48 | | Répondre
Nouveau commentaire