18 mars 2011

Blanc-manger à la pomme

Le blanc-manger est une sorte de Panna Cotta mais réalisé avec un lait parfumé à l'amande. Comme je l'ai associé avec une gelée de pomme, je l'ai monté en chantilly avant de la faire prendre pour donner 2 textures différentes.

Au final, un dessert très frais et très léger que j'ai servi en pré-dessert mais qui, si les quantités sont adaptés, peut se servir aussi en dessert.

IMG_6993

Pour 8 verrines (soit environ 2/3 personnes en dessert):

Pour le blanc-manger:

- 75 g de poudre d'amande

- 15 cl de lait entier

- 1 feuille de gélatine

- 10 cl de crème fleurette entière très froide

- 75 g de sucre en poudre

Pour la gelée de pomme:

- 15 cl de jus de pomme

- 1 feuille de gélatine

- 1 pomme acidulée (type Granny smith)

- un trait de jus de citron

Préparer la gelée de pomme:

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 mn. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme jusqu'à frémissement. Hors du feu, ajouter alors la gélatine égouttée et essorée avec les mains. Plonger la gélatine dans le jus chaud et remuer jusqu'à dissolution complète.

Verser dans le fond des verrines et faire prendre au réfrigérateur pendant 4 h.

Préparer le blanc-manger:

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 mn. Dans un casserole, faire chauffer le lait avec le sucre et la poudre d'amande. A l'ébullition, retirer du feu, laisser infuser 5 mn puis filtrer au travers d'une passette. Ajouter alors la gélatine égouttée et essorée dans les mains puis remuer jusqu'à dissolution complète.

Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit froid mais pas pris! Monter alors en chantilly la crème liquide et l'incorporer dans le lait d'amande. Verser sur la gelée de pomme prise et réserver au réfrigérateur pendant 2 h minimum.

Finition:

Au moment de servir, éplucher et épépiner la pomme. La couper en petits dés et la citronner légèrement. Poser quelques dés de pomme sur le blanc-manger pris et servir immédiatement.

IMG_7000

 

Trucs & Astuces:

  • N'oubliez pas de mettre votre crème fleurette, votre saladier et votre fouet au réfrigérateur au moins 30 mn avant de monter votre chantilly pour que l'ensemble soit bien froid!

Posté par Madame S à 13:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Blanc-manger à la pomme

Nouveau commentaire