750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
21 mars 2011

Mon cours de cuisine avec JL Tartarin

 

Pour mon anniversaire, Mari chéri m'avait offert un cours de cuisine avec... Jean Luc Tartarin, chef étoilé au Havre.

Et c'est aujourd'hui même qu'avait lieu ce cours tant attendu en compagnie de ce chef, qui s'est révélé être si gentil et abordable!

Le cours avait lieu de 9h à 12h, suivi de la dégustation jusqu'à 13h30.

Le chef, à cause de quelques travaux à la sortie du Havre est arrivé en retard (mais on lui pardonne!) et à 9h40, le cours a pu commencer.

Au menu:

- Pressé de Maquereaux et Saint Jacques au thym et pommes de terre

- Lieu Jaune au beure salé

- Confit de pommes et Ananas en aigre doux

Ensuite on passe à la pratique...

Le chef commence par nous expliquer tout, tout, tout sur la cuisson du poisson...

Puis on commence la préparation du pressé:

IMGP0217

... qui doit normalement se préparer la veille, donc on a droit à un montage en direct mais un pressé déjà prêt nous attend dans le frigo!

IMGP0220

Et hop la version terminée:

IMGP0221

Ensuite on passe à la préparation du dessert:

IMGP0224

On voit que les cuisiniers sont bien appliqués (heureusement sur la photo on ne voit pas les participantes qui sont un peu plus dissipées!)

Et le montage final du dessert (assez long quoiqu'en dise le chef):

IMGP0226

Et le temps passant très très vite, on passe au dressage des assiettes et on termine la cuisson du poisson:

IMGP0227

Et maintenant, les photos de ce que nous avons finalement dégusté, sans l'entrée que j'ai oublié de prendre en photo... Certaines mauvaises langues diraient que c'est parce que je n'ai pas eu le courage d'attendre (c'est surement vrai!).

IMGP0231Lieu jaune au beurre salé et petits légumes croquants

 

IMGP0232

Confit de pommes et ananas en aigre doux

Tout ceci nous a été servi avec en mise en bouche, une crème d'araignée en cappuccino, dont la recette ne nous avait pas été montrée (en discutant un peu avec le chef, j'ai réussi à récupérer grosso modo la recette  mais chuuuuuuuuuut...)

Pour conclure, je dirais que c'était vraiment un cours intéressant ou, outre les recettes, j'ai appris des techniques et pleins d'astuces, d'autant que Mr Tartarin sest montré vraiment à l'écoute et disposé à répondre à nos questions.

Pour ceux qui sont intéréssé et qui habitent dans la région de Rouen, sachez que les cours ont lieu chez Lanef Passion. Les cours sont dispensés par plusieurs chefs de la région.

Et bien sur, je referais les recettes à la maison si j'y arrive pour les publier sur le site!

Lanef Passion

12 bis avenue Carnot

76250 Devilles Les Rouen

02.32.10.27.28

Cours le lundi de 9h à 13h30 pour les femmes et le mercredi de 18h30 à 22h30 pour les hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour à vous ! <br /> <br /> J'hésite à offrir cette prestation à mon namoureux pour Noël.<br /> <br /> Cependant, j'aurais une petite question à vous poser. Dans vos photos, nous ne voyons que JL Tartarin en action. Est-ce lié au fait que vous n'avez pas pu photographier les autres participants ? ou est-ce parce que, dans le cadre de cet atelier, vous n'êtes pas passés à la pratique ?<br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité