750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
22 mars 2011

Boeuf Catalan??? Aux saveurs du soleil !

Le boeuf bourguignon, on en a mangé tout l'hiver.

Mais l'hiver c'est fini (ou presque).

Et j'ai du boeuf à bourguignon dans mon frigo.

Damned, j'en peux plus du bourguignon...

Mais si je faisais comme un boeuf bourguignon mais avec le soleil comme ingrédient principal???

IMG_7094

Pour 6 personnes:

- 1kg de boeuf à bourguignon

- 100 g de chorizo (fort)

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 grosses carottes

- 2 CS d'huile d'olive

- 1 bouteille de vin blanc sec

- 1 bouquet garni

- 1 petite boite de concentré de tomate

- 1 CS de farine

- 1 pointe de couteau de piment d'espelette

- sel, poivre

 

  • Couper le boeuf en gros dés. Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher, dégermer et hacher l'ail. Laver, éplucher et couper les carottes en petits dés. Couper le chorizo en "lardons".
  • Dans une grande casserole (ou cocotte), mettre l'huile d'olive à chauffer puis ajouter l'oignon, l'ail, le chorizo et les carottes. Faire colorer quelques instants, puis ôter les légumes au chorizo. A la place, ajouter la viande et faire revenir pour la colorer sur toutes ces faces. Ajouter alors la farine, remuer pour bien enrober puis remettre les légumes. Verser dessus le vin blanc, compléter avec de l'eau si nécessaire (la viande doit être totalement recouverte), puis ajouter le bouquet garni et le concentré de tomate. Saler, poivrer, ajouter le piment. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 2h30 à couvert en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, ôter le couvercle de la casserole et continuer la cuisson pendant 1 h à découvert pour que la sauce réduise.
  • Servir bien chaud avec des pâtes, de la polenta ou en saison des légumes comme des courgettes.

 

IMG_7089

Trucs & Astuces:

  • En saison, vous pouvez ajouter dans la sauce, une tomate mondée, épépinée et coupée en petits dés, voir même des poivrons jaunes pour la couleur!

Au final, on obtient un ragôut très parfumé et légèrement épicé. Un vrai régal qui change franchement du boeuf bourguignon tout en conservant le côté chaleureux et gourmand!

Mon seul soucis, c'est comment le nommer? Boeuf catalan? Après tout, il y a du chorizo et du piment d'espelette, non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bonne idée!!!...
C
hmmm, avec du chorizo !
L
Moi je trouve que Boeuf catalan ça lui va bien.<br /> En tout cas il y a tout pour plaire à mon mari!
C
Merci de ce joli partage de ta recette !<br /> Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé.<br /> Bisous
L
Miam ce p'tit plat, un peu de chaleur catalane ^^
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité