12 mai 2011

Millefeuille Fraises-rhubarbe

La rhubarbe est probablement le fruit préféré de mon mari. Alors des desserts à base de rhubarbe, vous risquez d'en voir quelques uns dans les mois qui viennent!

On commence par ce dessert que j'ai volontairement voulu très frais, parce qu'en été ou quand il fait chaud, on a pas forcément envie de manger de la crème pâtissière et autre chantilly...

IMG_7930

Pour 4 personnes:

- 300g de pâte feuilletée

- une dizaine de branches de rhubarbe (essayez d'avoir des branches de diamètre a peu près égal)

- 500 g de fraises

- 250 g de sucre + QS pour faire dégorger

- 2 gousses de vanille

- QS de sucre glace

- Un grand bol de crème anglaise

J'ai utilisé un emporte pièce carré de 10*10cm.

Préparer la rhubarbe:

La veille, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçon de 10 cm de long (ou de la longueur de votre emporte pièce). Il doit y avoir environ 30 à 40 tronçons. Placer dans un égouttoir et saupoudrer de sucre puis laisser dégorger toute la nuit (ou au moins 2h).

Le lendemain, couper les gousses de vanille en 2 à l'aide d'un petit couteau pointu et gratter l'intérieur pour en extraire les petites graines noires. Placer les graines et les gousses dans une casserole avec les 250 g de sucre et 75 cl d'eau. Porter à ébullition, et laisser réduire pendant une dizaine de minutes jusqu'à consistance sirupeuse.

Plonger les tronçons de rhubarbe dans le sirop bouillant et laisser cuire environ 2 mn. Les tronçons doivent être très tendres mais garder leur forme. Réserver après avoir égouttés.

Préparer le millefeuille:

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Etaler la pâte feuilletée sur une hauteur de 2 mm. Découper 12 carrés à l'aide de l'emporte pièce. Saupoudrer le dessus avec du sucre glace tamisée. Les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 mn environ. A mi-cuisson, retourner les carrés de pâte et les saupoudrer à nouveau le dessus avec du sucre glace.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir sur une grille.

Finition:

Passer les fraises sous un filet d'eau froide et les essuyer dans du papier absorbant. Les équeuter et les couper en 2. Les aupoudrer légèrement de sucre glace si nécessaire.

Poser dans une assiette un carré de pâte feuilletée. Par dessus, aligner les tronçons de rhubarbe de façon à recouvrir la pâte totalement et harmonieusement. Recouvrir de fraises. Poser à nouveau un carré de pâte, et recommencer l'opération. Finir par un dernier carré de pâte. Saupoudrer de sucre glace.

Servir avec de la crème anglaise à la vanille.

 IMG_7935

Vous pouvez aussi servir avec une crème anglaise au chocolat blanc, le chocolat blanc s'associe à merveille avec la fraise et la rhubarbe.

Normalement, je sers ce dessert froid, mais on peut aussi le servir tiède avec une boule de glace sur le dessus pour le contraste chaud-froid (glace vanille ou chocolat blanc!).

Posté par Madame S à 13:34 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Millefeuille Fraises-rhubarbe

Nouveau commentaire