15 mai 2011

Sablés artichaut-poulet au miel et au chèvre

Une association de saveur top!

Le trio artichaut-noisette-cumin s'entend à merveille et est adouci par le miel et le chèvre. Un plat subtil et vraiment délicieux à servir en entrée tout juste sorti du four... ou pourquoi pas en plat unique, accompagné d'une salade en augmentant les quantités?

IMG_7942

Pour 4 personnes:

Pour le sablé noisettes-cumin:

- 60g de poudre de noisettes

- 1 cc de graines de cumin

- 80 g de farine

- 2 cc de sucre

- 60 g de beurre froid

- 2 cc d'huile de noisette

- un peu de fleur de sel

Pour la mousseline d'artichaut:

- 2 artichauts

- 2 CS de crème fraîche épaisse

- quelques gouttes de jus de citron

Pour le poulet mariné miel-citron:

- 120 g d'aiguillettes de poulet

- 2 CS de miel

- 2 CS de jus de citron

- un pincée de piment d'espelette

- 10 g de beurre

Pour la finition:

- 1/2 bûche de chèvre Ste Maure

- QS pignons de pin

- 100g de coeurs de palmier en boîte

- QS miel neutre (toutes fleurs ou acacia)

Pour la vinaigrette:

- 1 CS d'huile de noisette

- 1 CS de sauce soja

- 2 CS d'huile neutre

- 1 CS de jus de citron

- 1 cc de moutarde

Préparer le sablé noisettes-cumin:

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la poudre de noisette , le sel et les graines de cumin. Couper le beurre froid en petits dés et le mettre dans le saladier aussi. Avec le bout des doigts, sabler la pâte (comme pour un crumble), ajouter l'huile de noisette, puis bouler la pâte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 5 mm d'épaisseur et placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Préchauffer le four à 160° (th.5/6).

Sortir la pâte du réfrigérateur, découper des formes à l'aide d'emporte pièce*. Placer sur la plaque du four et enfourner pour 20 à 25 mn. A la sortie du four, attendre que les biscuits refroidissent avant de débarrasser*.

Préparer la marinade:

Recouper les aiguillettes de poulet en 3 pour obtenir des morceaux pas trop gros. Dans un saladier, mettre le jus de citron avec le miel, ajouter le piment, saler, poivrer et mélanger pour bien enrober tous les morceaux de poulet avec la marinade. Couvrir de papier film et laisser mariner pendant 1 heures minimum.

Préparer la mousseline d'artichauts:

Arracher les queues des artichauts*, les mettre à cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 15 à 20 mn selon la taille.

Quand ils sont cuits, ôter les feuilles et le duvet. Récupérer le coeur et le placer dans un mixer avec quelques gouttes de jus de citron et la crème fraîche. Mixer pour obtenir une purée lisse.

Préparer la vinaigrette:

Réunir dans un saladier tous les ingrédients de la vinaigrette et fouetter vivement pour créer l'émulsion. Réserver.

Finition:

Couper les coeurs de palmiers en tranches les plus fines possibles à l'aide d'un couteau bien tranchant. Couper la bûche de chèvre en tranches.

Dans une poêle, mettre le beurre à chauffer et y faire revenir les aiguillettes de poulet marinées égouttées pendant 5 mn environ.

Disposer sur les sablés un peu de mousseline d'artichauts, poser dessus quelques morceaux de poulet puis une tranche de fromage. Mettre sur le dessus un filet de miel. Placer quelques minutes sous le grill du four pour faire dorer et fondre le fromage. Quand le chèvre est presque doré, ajouter quelques pignons de pin sur le dessus et remettre sous le grill 1 mn de plus.

Disposer dans l'assiette avec des rondelles de coeurs de palmier et un trait de vinaigrette.

IMG_7943

Trucs & Astuces:

  • J'ai utilisé des emporte-pièces ronds de 6 cm de diamètre mais on peut aussi utiliser des carrés ou rectangulaires. Laissez l'emporte-pièces en place lors de la cuisson pour éviter que les biscuit s'affaisse.
  • A la sortie du four, les sablés seront mous, ils vont durcir en refroidissant.
  • Vous pouvez aussi utiliser les restes de pâte en leur redonnant un côté sableux et en les faisant cuire 10 mn, vous utiliserez ce "sable" pour la décoration.
  • Vous pouvez aussi utiliser des fonds d'artichauts surgelés (type Picard), reportez vous alors à l'emballage pour les temps de cuisson que vous allongerez d'une ou 2 minutes, ou en conserves au naturel et dans ce cas, pas de cuisson!

 

Posté par Madame S à 17:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Sablés artichaut-poulet au miel et au chèvre

    jveux bien croire que ca soit délicieux

    Posté par julien, 15 mai 2011 à 21:21 | | Répondre
  • une entrée vraiment originale !

    Posté par clémence, 16 mai 2011 à 08:34 | | Répondre
Nouveau commentaire