750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
16 mai 2011

Crème brûlée Roquefort-noix


La crème brûlée est probablement un de mes desserts favoris. Alors forcément, j'ai tendance à la décliner à l'infini... Et c'est tellement bon que ce serait dommage de la réserver pour le dessert.

En voici donc une version salée, à servir en entrée ou en apéritif, voire à la place du fromage pour les plus audacieux!

Cr_me_brul_e_roquefort_noix_2

Pour 4 personnes en entrée (ou 8/10 en apéritif):

- 75 g de roquefort

- 3 jaunes d'oeufs

- 15 cl de crème liquide

- 10 cl de lait entier

- 50 g de cerneaux de noix

- QS cassonade

  • Préchauffer le four à 100° (th.  3/4).
  • Couper le roquefort en dés. Le mettre dans une casserole avec le lait et la crème. Faire chauffer sur feu doux tout en remuant pour faire fondre le fromage.
  • Dans un bol, battre les jaunes en omelette.
  • Verser la crème au roquefort sur les jaunes en mince filet, tout en fouettant vivement (comme pour une crème anglaise).
  • Concasser grossièrement les noix. Les disposer au fond de moules individuels. Verser par dessus la préparation au roquefort,. Les noix risquent de remonter en surface, rien de grave!
  • Placer dans un bain-marie et enfourner pour 30 à 50 mn en fonction de la taille et de la profondeur de vos moules. La crème est cuite quand elle est prise sur les bords mais légèrement tremblotante au milieu.
  • Laisser refroidir 2 h au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer avec une fine couche de cassonade et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau (ou en passant sous le grill du four quelques minutes). Recommencer l'opération si nécessaire.

Cr_me_brul_e_roquefort_noix_1

Par contre, ne vous étonnez pas de la couleur de ma crème brûlée qui est très jaune. En effet, j'utilise des oeufs de ferme dont la couleur a tendance à être beaucoup plus soutenue. Si vous refaîtes cette recette, votre crème sera probablement plus claire!

Cr_me_brul_e_roquefort_noix_3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore le roquefort ! Ta recette me donne envie!
S
Je fais souvent de la crème brûlée au foie gras, je trouve la texture très intéressante pour une recette salée. Je vais vite essayer ta recette!
C
super idée !
L
Très chouette cette crème brûlée salée !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité