750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
3 juin 2011

Tajine de poulet au citron confit et aux artichauts

Ce plat m'a été inspiré par un plat traditionnel de la cuisine marocaine: le tajine de veau aux olives et citron confit. J'ai remplacé le veau par du poulet (que j'aime de façon inconditionnelle!) et j'ai ajouté au mélange olives, citron confits et pommes de terre, un légume de saison qui se marie parfaitement avec ces saveurs: l'artichaut!

Un vrai régal qui se prépare tout seul... ou presque!

 Tajine__poulet__artichaut__citron_confit_1

Je m'excuse par avance, auprès des puristes de la cuisine traditionnelle du maghreb (que soit dit en passant, j'adore!) pour les petites modifications que j'ai apportées à ce plat ;).

Pour 4 personnes:

- 4 cuisses de poulet

- 4 artichauts (ou 4 fonds d'artichauts surgelés)

- 1 citron confit au sel

- 12 petites pommes de terre de type "grenaille"

- 4 oignons

- 12 olives noires

- 3 CS d'huile d'olive

- 1 noisette de beurre

- 1 cc de cumin en poudre

- 1 cc de gingembre en poudre

- 1 petite dose de safran (0.1g)

- 1 bouquet de coriandre

- sel, poivre blanc

 

  • Laver les pommes de terre en les brossant sous un filet d'eau froide. Faire fondre dans une casserole, le beurre avec une CS d'huile d'olive. Y mettre les pommes de terre à revenir pendant 5 mn environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.
  • Arracher les queues des artichauts, les faire à cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 15 mn.Ôter les feuilles puis le duvet à l'aide d'une cuillère parisienne. Couper les fond en morceaux? Arroser de quelques gouttes de jus de citron et réserver.
  • Eplucher les oignons et les émincer finement. Couper les cuisses de poulet en deux au niveau de l'articulation. Diluer le safran dans 25 cl d'eau chaude. Couper le citron en morceaux.
  • Dans un plat à tajine (ou une cocotte), mettre les 2 CS d'huile restantes à chauffer. Y mettre à dorer les cuisses de poulet puis ajouter le gingembre et le cumin. Poursuivre la cuisson 1 mn en mélangeant pour bien pour enrober le poulet avec les épices, ajouter les oignons et poursuivre encore 2 mn (le temps que les oignons colorent légèrement.). Ajouter alors l'eau safranée et le citron. Laisser mijoter à couvert pendant 30 mn. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Au bout de 20 mn de cuisson, retourner les morceaux de poulet et ajouter les pommes de terre. Pendant ce temps, émincer la coriandre.
  • Après les 30 mn, la sauce doit être sirupeuse. Ajouter alors les artichauts, les olives et la moitié de la coriandre. Saler et poivrer. Continuer la cuisson pendant 5 à 10 mn (à découvert si la sauce est trop liquide), jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
  • Servir bien chaud, parsemé du reste de coriandre.

Tajine__poulet__artichaut__citron_confit_2

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore les tajines, le tien a l'air drolement bon avec toutes ces saveurs !!!
S
Voilà un beau tajine!!!...J'ai déjà expérimenté aussi,...et c'était très bon!!!!<br /> <br /> Belle interprétation en tout cas!!<br /> <br /> Bises de la Belgique!!
L
J'ai publié quasiment la même ce matin avec de l'agneau. Je l'avais servie dimanche dernier pour la fête des mères et c'était trop trop bon !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité