18 juin 2011

Oeuf cocotte au Chorizo

Une recette tout simple et savoureuse pour finir le chorizo, acheté pour le Lieu étuvé, ragoût de cocos au chorizo d'Alexandre Bourdas.

Oeuf_cocotte_au_chorizo_1

Pour 6 personnes:

Préparation: 20 mn

Cuisson: 45 mn

- 6 oeufs extra-frais

- 200 g de chorizo (fort ou doux selon les goûts)

- 2 poivrons (par goût, j'ai pris un rouge et un jaune)

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 1 CS d'huile d'olive

- 6 CS de crème fraîche

Pour le pain au basilic*:

- 1 baguette

- 1/2 bouquet de basilic

- 1 gousse d'ail

- 50 g de beurre salé mou

Préparer le poivron:

Allumer le four en position grill. Placer les poivrons sous le grill du four et les faire dorer sur toutes leurs faces. Les sortir du four et les enfermer dans un sachet plastique. Quand ils ont refroidis, les sortir et les peler. Les couper en lanières.

Préparer le pain:

Baisser la température du four pour qu'elle desende à 150° (th.5), en laissant si nécessaire la porte un peu ouverte pour accélerer le processus.Placer dedans un bain-marie pour qu'il préchauffe.

Pendant ce temps, éplucher et dégermer la gousse d'ail, la hacher. Laver et effeuiller le basilic. Le ciseler. Mélanger le basilic et l'ail avec le beurre. Couper la baguette en 3, puis chaque parcelle en 2 dans le sens de la longueur. Beurrer avec le beurre basilic. Recoller chaques moitiés ensemble et les enfermer dans du papier alu. Placer les 3 papillotes au four pour 30 mn.

Finir la préparation des oeufs:

Eplucher et hacher l'échalote et l'ail. Enlever la peau du chorizo et le couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, puis y faire suer les échalotes et l'ail. Ajouter le chorizo, faire dorer quelques minutes, puis mettre les lanières de poivrons, poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes tout en remuant et sortir du feu. Saler, poivrer.

Dans des petites cocottes* beurrées, mettre un peu de poivron au chorizo. Déposer par dessus une cuillère de crème puis casser un oeuf pour recouvrir l'ensemble. Saler et poivrer. Fermer les cocottes.

Enfourner pour 12 à 15 mn. Le blanc de l'oeuf doit être cuit et le jaune encore cru.

A déguster tout juste sorti du four, avec la baguette encore chaude!

Oeuf_cocotte_au_chorizo_2

Trucs & Astuces:

  •  La recette du pain au basilic marche avec d'autres aromates, vous pouvez toujours remplacer le basilic, par du thym, romarin...
  • Si vous n'avez pas de cocottes, utilisez des ramequins individuels, que vous fermerez avec du papier alu.
  • Enfournez les cocottes au bout de 15 mn de cuisson du pain et continuez toutes les cuissins ensemble. Tout sera prêt au même moment.

 

 

Posté par Madame S à 15:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Oeuf cocotte au Chorizo

    J'aime trop les oeufs cocotes... en plus au chorizo!

    Posté par bwak, 19 juin 2011 à 23:41 | | Répondre
  • c'est trés tentant..

    Posté par nadiphi, 22 juin 2011 à 13:37 | | Répondre
Nouveau commentaire