24 juin 2011

Sanglier aux tomates et aux olives

Je sais, je sais, ce n'est pas mais alors pas du tout la saison du sanglier!

C'est vrai mais cette recette a une petite histoire...

En fait, j'ai décidé cette semaine de faire du vide dans mon congélateur comme je le fais à peu près 2 fois/an. Et j'ai retrouvé une épaule de sanglier congelée cette hiver. J'ai donc décidé de la cuisiner en improvisant une recette avec des olives et des tomates confites pour changer du traditionnel ragoût de sanglier (et pour lui donner un côté un peu estival). En plus, je n'avais, à la base, pas du tout prévu de publier cette recette.

Le problème, c'est que cela s'est avéré super bon! Une viande fondante, qu'on aurait presque pu couper avec une cuillère et super goûteuse! Un régal! Je me suis donc dit qu'il fallait absolument que je note cette recette pour pouvoir la refaire... sauf qu'on était à table, j'avais pas fait de dressage spécial... alors j'hésite, je note sur un papier volant ou je photographie et je publie sur le blog???

Et pendant que j'étais en train de tergiverser avec moi même, je tombe sur l'appareil photo qui était posé sur la commode à côté de moi, avec de la batterie en plus ce qui relève du miracle et je me suis dit que c'était trop bête: tant pis, c'est pas la saison, tant pis, la photo sera pas terrible, tant pis je vais manger froid, mais au moins j'aurais immortalisé cette recette que j'ai d'ores et déjà hâte de refaire!

Sanglier_aux_tomates_confites_et_olives_2

Pour 4 personnes:

Réalisation: 15 mn

Cuisson: 3 à 4 h

- 1 épaule de sanglier (600g environ)

- 1 CS d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 CS de fond de volaille

- 10 pétales de tomates confites

- 12 olives noires

- 1 feuille de laurier

- sel, poivre

  • Éplucher l'oignon et l'ail. Ciseler l'oignon. Ôter le germe de la gousse d'ail et la hacher.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Y mettre l'oignon et l'ail à dorer quelques minutes. Enlever les légumes puis mettre à revenir la viande sur toutes ces faces (rajouter un peu d'huile si nécessaire). Remettre l'oignon.
  • Ajouter alors 50 cl d'eau bouillante, puis le fond de volaille, et la feuille de laurier. Poivrer, saler (peu a cause du fond) et porter à frémissement. Couvrir et laisser mijoter pendant 3 à 4 h. Retourner régulièrement la viande pour qu'elle cuise uniformément et qu'elle n'attache pas. Rajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.
  • Ôter alors le laurier. Dénoyauter les olives et les couper en 2. Couper les tomates confites en lanières. Les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes (juste le temps que tout soit bien chaud).
  • A la fin de la cuisson, la sauce doit être sirupeuse. Si elle ne l'est pas assez, poursuivre la cuisson quelques minutes à découvert pour faire réduire.

A servir avec des pâtes fraîches, une purée ou mieux, un polenta bien crémeuse!

Sanglier_aux_tomates_confites_et_olives_1

Trucs & Astuces:

Pourquoi ne pas essayer cette recette avec de l'épaule d'agneau ou du veau à blanquette en remplacement du sanglier (en adaptant le temps de cuisson)??

Posté par Madame S à 13:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Sanglier aux tomates et aux olives

    Eh bien je crois que j'ai rarement mangé de sanglier, et heureusement qu'il te restait de la batterie pour en faire une photo, car moi ça me donne trop envie... J'attenderais la saison (c'est quand?), et je testerais volontier ta recette!

    Posté par bwak, 26 juin 2011 à 10:42 | | Répondre
  • Eh bien je crois que j'ai rarement mangé de sanglier, et heureusement qu'il te restait de la batterie pour en faire une photo, car moi ça me donne trop envie... J'attenderais la saison (c'est quand?), et je testerais volontier ta recette!

    Posté par bwak, 26 juin 2011 à 10:42 | | Répondre
  • La saison du sanglier se trouve en même temps que la saison de la chasse, c'est à dire en automne et en hiver (mais je n'ai pas les dates exactes). Maintenant, il va juste te falloir de la patience pour attendre jusqu’en octobre

    Posté par Madame S, 27 juin 2011 à 14:40 | | Répondre
  • ici aussi il y a eu plusieurs fois du sanglier ces derniers temps, comme une paella, notamment qui elle est estivale même si la chair est un relatif intrus de cette saison...

    Posté par tiuscha, 27 juin 2011 à 17:52 | | Répondre
Nouveau commentaire