750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
6 juillet 2011

Terrine aux légumes d 'été, chèvre et pesto de tomates confites

Le mois de Juillet est déjà là, et avec lui arrivent les grandes vacances!Et qui dit vacances, dit souvent barbecue!

Cette recette de terrine de légumes, je l'a fait souvent pour accompagner un barbecue. Pour plusieurs raisons: elle peut se servir comme entrée ou comme accompagnement, c'est frais, ça permet d'introduire un peu de légumes au menu (qui font souvent cruellement défauts pendant les barbecues!) et... cerise sur le gâteau, elle se prépare la veille!

Terrine_l_gumes_d__t__ch_vre_2

Pour une terrine pour 6/8 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 30 mn par plaque

Repos: 12 minimum

- 2 poivrons (n'importe lesquels, j'ai pris un jaune et un rouge pour panacher les couleurs!)

- 3 courgettes

- 1 aubergines

- 200 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy, Chavroux)

- 1 bouquet de basilic

- sel, poivre

- QS huile d'olive

Pour le pesto de tomates confites:

- 1 tomate

- 1 gousse d'ail

- 2 CS de pignon de pin

- 100 g de tomates séchées

- 2 CS de parmesan râpé

- 6 à 8 CS d'huile d'olive

Préparer le pesto:

Monder la tomate: la plonger environ 30 sec dans de l'eau bouillante, puis égoutter et plonger immédiatement dans un bain d'eau glacée. Retirer alors la peau. Ensuite, l'épépiner et la couper en petits dés.

Éplucher la gousse d'ail, la dégermer, la hacher grossièrement. Couper les tomates séchées en gros morceaux. Torréfier les pignons de pin quelques sec dans une poêle chaude.

Mélanger ensembles tous les ingrédients (sauf l'huile) et mixer. Ajouter l'huile petit à petit jusqu'à obtenir une purée pas trop épaisse. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Préparer la terrine:

Préchauffer le four à 210° (th.7).

A l'aide d'une mandoline, couper les courgettes et l'aubergine en lamelles de 5 mm d'épaisseur environ, dans le sens de la longueur. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive sur les 2 faces. Les disposer sur la grille du four (procéder en plusieurs fois si nécessaire, j'ai fait 4 tournées). Enfourner pour une quinzaine de minutes en les retournant à mi cuisson, pour qu'ils soient bien dorés (vérifier la cuisson).Saler, poivrer. Réserver.

Ensuite passer le four sur le mode grill. Y mettre les poivrons à dorer sur toutes leurs faces (compter 10 mn). Quand ils ont presque brûlés, les retirer du four et les enfermer dans un sac plastique pendant une dizaine de minutes. Les sortir du sac et les éplucher. Retirer le pédoncule et les graines, les couper en lanières larges mais plates. Réserver.

Dans un saladier, travailler le fromage à la fourchette pour l'assouplir. Poivrer.

Laver le basilic en le passant rapidement sous un filet d'eau froide et l'éfeuiller.

Montage:

Recouvrir une terrine avec du film alimentaire en laissant bien dépasser des bords.

Recouvrir le fond avec des lamelles de courgette en les chevauchant légèrement. Poser quelques feuilles de basilic puis déposer dessus un peu de chèvre avec une petite cuillère (même si le chèvre ne recouvre pas tous les légumes, il va se répartir lors de la pression). Verser ensuite un peu de pesto. Recouvrir ensuite avec des lamelles d'aubergines. Presser légèrement avec les mains pour bien tasser, puis recommencer: basilic, chèvre, pesto. Répéter l'opération en alternant ensuite une couche de poivrons, puis courgettes, puis poivrons, puis aubergines. Tasser bien entre chaque couche.

Terminer la terrine en recouvrant avec des lamelles de courgettes. Rabattre le film alimentaire sur la terrine, presser légèrement avec les mains puis mettre un poids (boites de conserves par exemple, si vous n'avez pas de poids vendus avec votre terrine), et réserver au réfrigérateur une nuit.

Au dernier moment, ôter le poids, enlever l'huille éxcédentaire, soulever le papier film, tirer doucement sur les côtés pour décoller la terrine et la démouler. Servir.

Terrine_l_gumes_d__t__ch_vre_3

L'option 2 pour cette terrine, c'est de la faire sans le pesto de tomates séchées à l'intérieur mais le servir à part en tant que sauce! Par contre vous devrez alors ajouter beaucoup, beaucoup plus d'huile et donc beaucoup, beaucoup plus de calories dans le pesto pour qu'il soit nettement plus liquide... A vous de choisir!

Terrine_l_gumes_d__t__ch_vre_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
peut on aussi le faire avec du pesto tout près..SVP
F
Ccc
N
Trés belle cette terrine!<br /> bravo!
J
Vraiment superbe cette terrine, c'est génial tous ces légumes :)<br /> Bonne journée !
A
sympa ta terrine estivale ! ;-)
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité