750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
10 juillet 2011

Financiers au miel et aux noix

Cette recette avait été à la base présentée dans un magazine Cuisine et Vins de France. Moi qui adore les financiers (et qui ne sait jamais comment finir ces blancs d'oeufs...), j'avais testé cette recette par curiosité.

Au final, cette recette toute simple à réaliser, je l'ai refaite souvent! Parce qu'à chaque fois, elle remporte un franc succès et qu'on m'en demande la recette.

Alors la voilà! (en plus pour une fois -incroyable!- je n'ai rien changé à la recette!)

Financier_miel_et_noix_2

Pour 10 à 12 financiers:

Préparation: 10 mn

Cuisson: 20 mn

- 50 g de miel liquide

- 100 g de beurre demi-sel

- 3 blancs d'oeuf

- 50 g de sucre glace

- 40 g de farine

- 50 g de cerneaux de noix

  • Préchauffer le four à 180° (th.6).
  • Dans une poêle, torréfier les noix à sec, puis les laisser refroidir.
  • Couper le beurre en morceaux et le faire chauffer dans une casserole pour en faire un beurre noisette (c'est à dire jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et qu'il sente la noisette). Laisser tiédir.
  • Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeuf à la main pour les rendre légèrement mousseux. Ajouter alors le sucre glace et la farine tamisés, le miel, puis mélanger bien.
  • A l'aide d'un mixer, réduire les noix en poudre. Ajouter alors à la préparation précédente et mélanger.
  • En dernier, ajouter le beurre noisette tiédi, puis remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Répartir dans des moules à financiers en silicone (sinon les beurrer), puis enfourner pour 15 mn environ. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.
  • A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Financier_miel_et_noix_3

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez varier le goût de vos financiers en fonction du miel utilisé: miel au goût neutre comme le miel "toutes fleurs" ou un peu plus parfumé comme le miel d'oranger, voir miel de châtaignier au goût très prononcé pour ceux qui aiment!
  • Ces financiers se marient particulièrement bien avec les fruits rouges, donc servez les en accompagnement d'une salade de fruits rouges, ou alors vous pouvez carrément les parsemer de mûres, myrtilles ou framboises (enfoncez les un peu avec les doigts) avant de les cuire!

Financier_miel_et_noix_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmm j'adore les financiers et les tiens ont l'air divins!
C
Ils me plaisent beaucoup !
J
Miam ces financiers sont très appétissants :)<br /> Bonne journée !
M
Juste ce qu'il me faut pour mon café.<br /> Bonne journée
L
Je comprends aisément qu'ils plaisent ces financiers !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité