750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
29 juillet 2011

Sorbet Agrumes-Hibiscus

 Alors pour la petite histoire voici l'origine de ce sorbet...

Ma cousine me parlait l'autre jour d'un sorbet qu'elle avait mangé chez un super glacier à base d'hibiscus et de.... Et puis quand elle est venue manger la semaine dernière à la maison, j'ai voulu le lui refaire, sauf que là... impossible de me souvenir quel était le 2ème ingrédient associé à l'hibiscus! Pas de chance!

J'ai ensuite pensé au pamplemousse parce que je ne sais pourquoi, mais j'avais souvenir que le pamplemousse se mariait bien avec l'hibiscus! Bon, sauf que j'avais pas de pamplemousse à la maison donc ça s'est fini avec un "simple sorbet" à l'hibiscus tout court (dont je vous donnerais la recette quand je rentrerais de vacances parce que là sorry mais j'ai pas eu le temps!!!)

Bref le fin mot de l'histoire c'est que le sorbet en question c'était ANANAS-Hibiscus, mais tête de mule que je suis, j'ai quand même voulu faire un sorbet mélangeant l'hibiscus avec le pamplemousse pour vérifier si mon intuition était bonne! Résultat: ça marche d'enfer! J'ai juste rajouté un peu d'orange pour adoucir le pamplemousse (pour mes filles qui auraient fait la grimace avec du trop acidulé) mais c'est facultatif.

Par contre, je n'ai pas dit mon dernier mot, et cousine B, en rentrant, je teste le sorbet ananas-hibiscus (tu es d'ores et déjà invité à venir le tester à la maison :))

Sorbet_hibiscus_agrume_2

Pour 1 L de sorbet environ:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 5 mn

Refroidissement: 12 h

Turbinage: 30 mn

- 2 pamplemousses

- 1 orange à jus

- 15 g de fleurs d'hibiscus séchées*

- 30 cl d'eau

- 125 g de sucre

- 1 CS de sirop de glucose (facultatif*)

  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre.
  • Retirer du feu, ajouter alors le sirop de glucose, remuer pour bien dissoudre et ajouter les fleurs d'hibiscus. Laisser infuser 15 mn.
  • Presser les pamplemousses et l' orange (vous devez récupérer environ 40 cl de jus).
  • Une fois infusée, filtrer le jus d'hibiscus et l'ajouter aux jus d'agrumes.
  • Laisser reposer au froid* avant de turbiner.
  • Réserver au congélateur et sortir 5 mn avant de servir.

Sorbet_hibiscus_agrume_1

Trucs & Astuces:

  • Les fleurs d'hibiscus séchées se trouvent en herboristerie ou dans les magasins bio.
  • Le sirop de glucose n'est pas obligatoire, cependant, il permet d'éviter que la glace ne cristallise et qu'elle reste moelleuse même à la sortie du congélateur. En plus ca se conserve très longtemps (1 à 2 ans de conservation) et il a d'autres utilisations comme la confection de caramel et tous le travail du sucre en général. Vous pouvez en trouver chez les fournisseurs de matériel de pâtisserie ou bien chez Cook-Shop par exemple (ici).
  • Il faut surtout bien laisser refroidir votre sorbet avant de le turbiner, idéalement je le laisse refroidir une nuit. Pourquoi? Si votre mélange n'est pas assez froid, 2 effets possibles: votre sorbet n'est pas assez pris à la fin du turbinage, il est encore trop liquide, en le stockant au congélateur, vous allez transformer votre sorbet en glaçon. L'autre risque c'est que votre glace cristallise pendant le turbinage et la ce n'est pas très agréable en bouche, vous aurez plus un effet "granité" qu'un effet sorbet.

Sorbet_hibiscus_agrume_3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé le sorbet hibiscus ananas en changeant le jus de pamplemousse par du jus d'ananas. C'était vraiment pas mal du tout?
C
J'attends avec impatience ton retour de vacances. Je vais essayer de mon côté la glace hibiscus ananas. Bisous
N
Roh la la j'adore les sorbets tout simple et celui là me va droit au coeur... J'ai beaucoup de bissap chez moi, hibiscus provenant d'Afrique de l'Ouest et j'avais honnêtement jamais pensé l'associer dans une glace ou dans autre chose qu'une boisson, sotte que je suis... Quelle belle idée tu m'as beaucoup inspiré d'un coup!
B
J'adore l'hibiscus. J'adore la glace à l'hibiscus. J'adre ta glace.
K
j'aimerai en goûter la saveur. <br /> <br /> Kalinka
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité