29 août 2011

Figues rôties à la Sangria, glace au fenouil, chips d'orange

Cette recette, j'en suis assez fière! Parce que c'était une totale impro et que le résultat s'avère top!

C'est la saison de la figue donc profitons-en! Les figues rôties, servie chaudes, sont juste sucrées, et se marient à merveille avec la glace au fenouil en grains, en amenant un contraste chaud-froid que j'adore! Quand à la sangria réduite à l'état de sirop, c'est un concentré de saveur!

En plus ce dessert est léger, donc parfait pour une fin de repas. J'ai choisi de servir 2 figues par assiettes, parce qu'elles étaient grosses, maintenant c'est à adapter. Si vous voulez servir cette recette en pré-dessert, vous pouvez aussi n'en servir qu'une.

Pour ce qui est de la chips d'orange, je remettrais un post dans les basiques avec la recette, parce que si elle accompagne à merveille ce plat, elle pourra aussi en accompagner d'autres, voir être servie en mignardise, ou pourquoi pas, être enrobée de chocolat et dégustée avec le café...

La seule choses qui m'énervent, c'est que dans une mauvais manip, j'ai effacé la photo que je trouvais la plus jolie, et donc que je voulais mettre en présentation... Tant pis, vous aurez les autres...

 

Figues_r_ties_a_la_sangria_1

Pour 6 personnes:

Préparation: 40 mn

Cuisson: 1h30+ 1h15+ 1h30

Repos: 1 nuit

Turbinage: 30 mn


Pour la sangria:

- 75 cl de vin rouge (type Bourgogne)

- 2 oranges non traitées

- 2 poires bien juteuses

- 225 g de sucre

- 3 Clous de girofle

- 12 figues

Pour la glace aux grains de fenouil:

- 40 cl de lait

- 4 cc de fenouil en grains

- 130 g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

Pour les chips à l'orange:

- 50 cl d'eau

- 250 g de sucre

- 2 oranges non traitées

La veille, préparer la sangria:

Verser le vin rouge dans un grand récipient. Ôter les zestes des oranges et les presser. Peler les poires, les couper en petits dés, réserver le jus. Ajouter le sucre, les zestes, le jus d'oranges et les poires dans le vin (en ajoutant éventuellement le jus rendu par les poires lors de l'épluchage). Avec le plat d'un couteau, écraser légèrement les clous de girofle pour les "ouvrir" et les ajouter au vin.

Couvrir et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur.

La veille, préparer la glace au fenouil:

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le fenouil en grains et laisser infuser 15 mn. Filtrer le lait au travers d'une passette pour ôter les grains.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'eau avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Verser le lait filtré en filet sur les jaunes tout en fouettant vivement. Remettre l'ensemble dans une casserole, puis faire cuire sur feu doux jusqu'à épaississement, sans jamais cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.Filmer au contact et laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur.

Préparer les chips d'oranges (pour plus de détails, voir le post sur les chips d'oranges):

A l'aide d'un couteau à dent, couper les oranges en tranches les plus fines possibles. Le plonger dans un grand volume d'au bouillante pendant 30 sec. Égoutter. Recommencer cette opération 2 fois pour enlever l'amertume de la peau.

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition pendant 5 mn. Ajouter alors les rondelles d'orange, baisser le feu et laisser frémir pendant 1h 15 à couvert. Vérifier régulièrement la cuisson pour que les oranges ne brûlent pas, dans ce cas, baisser encore le feu.

A la fin de la cuisson, égoutter délicatement, puis tamponner avec du papier absorbant pour enlever le maximum d'humidité.

Préchauffer le four à 100°. Sur la grille à mi-hauteur, placer les quartiers d'oranges et les laisser durcir pendant 1h30.

Réserver.

Finir la sangria:

Filtrer la sangria. La placer dans une casserole et porter à frémissement. Faire réduire des 2/3 (voir 3/4) sur feu moyen (compter 1h30). Il doit rester environ 20/25 cl.

Finir la glace:

Turbiner la glace au fenouil pendant 30 à 40 mn (suivre les instructions de votre machine). Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

Finition:

Laver les figues, les entrouvrir sur le dessus en coupant en forme de croix jusqu'à mi-hauteur environ.

Quand la sangria est réduite, sortir du feu.  Poser les figues dans la sangria et les arroser avec le jus pendant 1 à 2 mn.

Poser dans chaque assiettes 2 figues, arroser avec un peu de sangria. Compléter avec une quenelle de glace au fenouil et un chips d'orange.

Servir aussitôt.

Figues_r_ties_a_la_sangria_2

Trucs & Astuces:

  • Pour une question d'organisation, vous pouvez faire réduire la sangria à l'avance, et au dernier moment la réchauffer avant de faire rôtir vos figues dedans. Sachant qu'en plus, vous pouvez garder la glace quelques jours au congélateur et conserver les chips 2/3j dans une boîte hermétique, tout est prêt d'avance!

Figues_r_ties_a_la_sangria_1

Posté par Madame S à 17:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Figues rôties à la Sangria, glace au fenouil, chips d'orange

    Très joli plat et très original!

    Posté par gourmandeasy, 30 août 2011 à 16:25 | | Répondre
  • Magnifique assiette et super envie d'y tremper ma cuillère.
    Bonne journée

    Posté par Michèle57, 01 septembre 2011 à 12:35 | | Répondre
  • tres jolie association!
    La glace au fenouil me tente particulierement...

    Posté par b.wak, 02 septembre 2011 à 16:35 | | Répondre
  • la glace au fenouil avec la pointe de figues hum l'association me plait

    Posté par talonhautetcacao, 12 septembre 2011 à 22:08 | | Répondre
  • Je ne n'aurais jamais pensé associé la saveur du fenouil à la figue. Félicitation

    Posté par poune, 19 octobre 2011 à 22:25 | | Répondre
Nouveau commentaire