750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
2 septembre 2011

Verrine de rapé de betterave au chèvre, carpaccio de crevettes au citron vert

J'entends déjà les puristes criés au scandale... Bah oui, ce n'est pas un "vrai" carpaccio de crevettes, vu que les crevettes sont... cuites!

Mais pourquoi??

Tout simplement parce que j'ai psychologiquement, beaucoup de mal à manger des crevettes crues! Ça ne me dégoûte pas, bien au contraire, j'adore manger la viande et le poisson crus, j'ai même déjà mangé des crevettes crues mais dans d'autres circonstances!

En France, quand vous achetez des crevettes, elles proviennent souvent de Madagascar, d'Amérique centrale ou d'Asie. Il leur faut donc faire un certain trajet avant d'arriver sur nos étals, qui a pris un temps... incertain! J'ai donc toujours un doute sur la fraîcheur et pour cette raison, je n'y arrive pas! Les seules fois ou j'ai eu l'occasion de manger des crevettes crues, c'était justement en Amérique du Sud, dans des "Cebiches" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un carpaccio d'un mélange de poissons, marinés dans du jus de citron), et les crevettes avaient donc été pêchées le matin même...

Ch_vre__betterave_r_p_e_et_carpaccio_de_crevettes_3

Pour une dizaines de verrines:

Préparation: 20 mn

Marinade: 1 h

- 10 crevettes roses cuites

- 1 gousse d'ail

- 2 CS d'huile d'olive

- le jus d'1/2 citron vert

- 1 cc de persil haché

- 200 g de chèvre frais

- 1 betterave crue

- sel, poivre

  • Presser le citron vert, mettre le jus dans un saladier. Éplucher, dégermer l'ail et le hacher. Dans le saladier, rajouter l'huile, l'ail, le persil, du sel et du poivre (éventuellement un peu de piment en poudre si vous aimez). Mélanger.
  • Décortiquer les crevettes roses, les couper en tous petits dés à l'aide d'un couteau bien affûté. Les ajouter dans le saladier, bien mélanger pour enrober les crevettes avec la marinade, couvrir de film étirable et placer au réfrigérateur pendant 1h, en remuant de temps en temps.
  • A l'aide d'une fourchette, mélanger le fromage de chèvre avec du poivre et du sel, pour l'assouplir.
  • Laver et éplucher la betterave, puis la râper*.
  • Dans des verrines*, mettre l'équivalent d'une grosse cuillère à café de chèvre. Poser par dessus un peu de betterave râpée, puis un peu de carpaccio de crevettes. Verser aussi un peu de marinade, qui viendra assaisonner l'ensemble de la verrine.

Ch_vre__betterave_r_p_e_et_carpaccio_de_crevettes_1

Trucs & Astuces:

  •  Comme ce sont des verrines apéritives, destinées probablement à être mangées en équilibre, assis dans le canapé, n'hésitez pas à "recouper" le râpé de betterave pour que les "filaments" ne soient pas trop longs, histoire que ce ne soit pas trop difficile à manger!
  • Lors du dressage, j'ai fait une petit erreur, je n'ai pensé qu'au côté visuel, c'est donc pour cette raison que j'ai choisi ces verrines. Au final, comme elles sont hautes mais étroites, nous avons donc du les manger étage par étage, ce qui perd de son intérêt... En effet, pour que l'association fonctionne et que les saveurs se révèlent, il faut manger tout en même temps! Donc choisissez pour dresser, des verrines moins hautes et si possible plus large au niveau du goulot!
  • Si vous pouvez préparer les différents étages à l'avance (conservez alors le râpé de betterave dans un grand volume d'eau glacé), dressez au dernier moment, car sinon la betterave va "baver" et colorer le chèvre.

Ch_vre__betterave_r_p_e_et_carpaccio_de_crevettes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!
L
Vraiment mignon ces verrines!
G
Très jolie couleur! c'est frais et appétissant!
P
Je suis totalement d'accord avec toi sur le carpaccio de crevettes "cuites". Excellent ces petits bocaux
P
Je suis totalement d'accord avec toi sur le carpaccio de crevettes "cuites". Excellent ces petits bocaux
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité