750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
17 septembre 2011

Marquise au chocolat au lait, citron et gingembre

Pour ce dessert, je me suis inspirée d'une recette de Cyril Lignac, parue dans son livre "Génération Chef", de mousse au chocolat au citron et au gingembre.

J'ai adapté la recette car déjà, je préfère la marquise à la mousse au chocolat (sachant que la marquise n'est en fait, qu'une mousse au chocolat glacée!), et j'ai remplacé la chantilly dans la recette par des blancs montés en neige, car je préfère le rendu, les blancs donnant une mousse plus "compacte" que la chantilly.

Je suis cependant un peu décue, j'avais lu partout que le mieux était d'utiliser des moules en silicone pour la marquise, ce que j'ai donc fait pour la première fois... et j'aurais mieux fait de m'abstenir! J'utilise d'habitude un moule classique recouvert de papier film ou des emporte-pièces recouverts de rhodoïd, et le démoulage est 1-plus facile, 2-plus esthétique, la marquise ayant collé au silicone ce qui donne visuellement un résultat moyennement beau...

Marquise_chocolat_017

Pour 6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 5 mn

Refroidissement: 12 h

- 2 jaunes d'oeufs + 3 blancs (oeufs gros)

- 200 g de chocolat au lait

- 1/2 citron jaune

- 1 cc de gingembre finement râpé

- 2 CS de sucre en poudre

  • Mettre le sucre avec 2 CS d'eau dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant souvent pour faire fondre le sucre dans l'eau, sans faire colorer le sucre. Ajouter alors le zeste du 1/2 citron râpé et le gingembre. Bien mélanger.
  • A l'aide d'un batteur à main, fouetter les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajouter alors petit à petit le sirop chaud aromatisé, sans cesser de battre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (puissance 500W max) en remuant régulièrement pour qu'il reste brillant et homogène.
  • Incorporer le chocolat dans le mélange aux oeufs en continuant de fouetter avec le batteur jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Dans un autre saladier, monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
  • A l'aide d'une spatule, incorporer les blancs dans le chocolat en 3 fois, délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
  • Verser cette mousse dans 6 moules individuels et placer au congélateur pendant 12h minimum.
  • Démouler dès la sortie du congélateur et servir, éventuellement accompagné d'une crème anglaise.

Marquise_chocolat_010

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez aussi préparer la marquise dans un grand moule à cake, et ensuite la servir coupée en tranches fines.
  • J'ai servi la marquise accompagnée d'une crème anglaise, très peu vanillée pour ne pas "étouffer les saveurs de la marquise". J'ai donc divisé la quantité de vanille par 2, par rapport à la recette initiale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une mousse bien parfumée !
O
même si les bords ne sont pas parfaits, j'en voudrais bien de cette marquise :)
D
Elle fait vraiment envie: bien réussi !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité