25 septembre 2011

Souvenir de vacances #3: Irish Stew

Deuxième plat national Irlandais que nous avons eu le plaisir de goûter lors de nos vacances d'été.

Ce plat, très simple tant par la composition, que par la réalisation, est néanmoins très goûteux et très appréciable lors des soirées pluvieuses et froides. La présence de thym lui confère un parfum qui rappelle vaguement l'été, associé à l'agneau qui est la mascotte de l'Irlande! C'est encore un plat mijoté, qui a donc l'avantage de se préparer à l'avance et de cuire tout seul.

 

Irish_Stew_023 

Pour 4-6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1h30

- une épaule d'agneau désossée (ou du gigot)

- 2 carottes

- 2 oignons

- 1 poireau

- 4 branches de persil

- 1 CS de thym

- 2 CS d'huile

- 600 g de pommes de terre à chair ferme

  • Laver et éplucher les oignons et carottes. Émincer grossièrement les oignons et couper les carottes en rondelles épaisses (env. 1/2 cm d'épaisseur). Couper l'agneau en gros dés. Ciseler le persil et effeuiller le thym.
  • Dans une grande cocotte, mettre l'huile à chauffer. Ajouter la viande et la faire dorer. Ajouter les oignons et carottes et laisser suer quelques minutes.
  • Ajouter 50 cl d'eau et porter à ébullition. Écumer. Ajouter alors le thym et le persil, assaisonner. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à frémissement pendant 1h15 en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, laver le poireau et les pommes de terre. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses, ainsi que le poireau (même épaisseur que les carottes).
  • Ajouter alors les pommes de terre et le poireau dans la cocotte. Continuer la cuisson d'environ 10 mn à découvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

 Irish_Stew_024

Trucs & Astuces:

  •  La sauce de cuisson doit être légèrement épaissie à la fin. N'hésitez pas à rajouter de l'eau en cours de cuisson s'il en manque ou à découvrir un peu plus tôt le plat si la sauce est trop liquide pour la faire réduire.

 

Posté par Madame S à 10:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Souvenir de vacances #3: Irish Stew

    Très bon :D

    Perso, c'est une recette que j'adore. Même si on arrive pas à la qualité du "fait maison", j'ai un resto dans ma hollande d'adoption qui fait un très bon irish stew. Avec du riz ou juste les pommes de terre du plat, c'est un délice !

    Cela dit, j'aime aussi quand la sauce contient un peu de bière

    Posté par Julien Boudin, 25 septembre 2011 à 12:55 | | Répondre
Nouveau commentaire