31 octobre 2011

Taboulé de Quinoa et brocolis, tartare de Saint-Jacques marinées au citron et basilic et Gambas snackées

Il y a quelques temps j'avais été contacté par E. Leclerc dans le but de découvrir leur nouvelle gamme de produits "Consommer mieux, ça se décide".

N'étant pas personnellement cliente de cette enseigne, j'étais curieuse de goûter ces produits dont le but est de réduire l'impact de notre consommation sur la planète tout en restant accessible, financièrement, à tous.

Bref, me voilà en train d'accepter la proposition de test, mais je n'étais pas au bout de mes surprises! On me propose pour changer du simple essai, de tenter d'utiliser ces produits déjà transformés, pour les utiliser dans des recettes! Et comme je suis joueuse et que j'aime les défis, j'ai bien sûr accepté!

Voila les produits que j'ai donc pour mission d'utiliser: du quinoa, des chips aromatisées au Wasabi, de l'huile d'olive au basilic et du jus pomme-kiwi!

Et avec cela, j'ai choisi de vous préparer un repas avec entrée, plat et dessert. Je voulais aussi, en tant que challenge perso, composer un menu un peu "sophistiqué", qu'on peut servir lorsqu'on reçoit, pour montrer qu'il ne suffit pas forcément d'utiliser des produits chers pour cuisiner chic. 

On commence donc par l'entrée: taboulé de quinoa et brocolis, tartare de St-Jacques marinées au citron et gambas snackées.

 Taboulé quinoa, tartare St Jacques et gambas 1

Pour 4 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 10 mn

Repos: 5 mn

Réfrigération: 2h

- 100 g de quinoa

- 2 CS d'huile d'olive

- 6 brins de menthe

- 2 brins de persil

- 1/2 brocolis

Pour les Saint-Jacques marinées et Gambas snackées:

- 12 noix de Saint-Jacques très fraîches (sans le corail)

- 12 gambas crues (fraîches ou surgelées)

- 2 CS d'huile d'olive au basilic*

- le jus d'1/2 citron

- poivre, fleur de sel

Préparer le tartare de St-Jacques et les gambas:

Couper les noix de st-Jacques en petits dés. Décortiquer les gambas en laissant la nageoire caudale, ôter le boyau central.

Presser le citron, mélanger le jus avec l'huile d'olive, saler, poivrer. Séparer cet assaisonnement en 2 parts égales. Dans un premier saladier, mettre les St Jacques à mariner avec la moitié de l'assaisonnement. Couvrir de film étirable et laisser mariner pendant 1h. Mettre les gambas dans un autre saladier avec le reste d'assaisonnement, couvrir de film étirable et laisser mariner pendant 1h.

Préparer le taboulé:

 Faire cuire le quinoa dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 10 mn. Hors du feu, couvrir et laisser gonfler pendant 5 mn. Égoutter. Placer le quinoa dans un saladier et laisser refroidir au réfrigérateur.

Laver le brocolis. A l'aide d'un économe, d'une râpe, ou tout simplement d'un petit couteau tranchant, couper les extrémités du brocolis (uniquement les "petites boules" au bout) pour obtenir une "semoule" de brocolis. Réserver dans un grand volume d'eau glacée.

Laver le persil et la menthe. Les effeuiller. Hacher la menthe et le persil finement. Ajouter les herbes au quinoa ainsi que la semoule de brocolis égouttée. Assaisonner avec l'huile d'olive, du sel, du poivre et réserver au frais, couvert de film étirable.

Finition: 

Faire chauffer une poêle sur feu vif. Lorsque la poêle est très chaude, y mettre à cuire les gambas avec la marinade, 30 sec de chaque côté.

Dans chaque assiette, disposer à l'aide d'un emporte pièce, un peu de taboulé. Disposer par dessus le tartare de St Jacques et assaisonner avec un peu de fleur de sel et de poivre. Sur les côtés, poser 3 gambas snackées. Décorer avec de l'huile d'olive au basilic et des feuilles de menthe.

 Taboulé quinoa, tartare St Jacques et gambas 2

 Trucs & Astuces:

  • Si vous n'avez pas d'huile au basilic, prenez de l'huile d'olive simple, ou éventuellement faîtes votre propre huile d'olive au basilic en mixant quelques feuilles de basilic dans de l'huile d'olive. Par contre pensez à la préparer plusieurs jours à l'avance pour laisser le temps aux saveurs d'infuser.

Taboulé quinoa, tartare St Jacques et gambas 4

Et rendez vous dans la semaine pour la suite de ce menu surprise:

Posté par Madame S à 13:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Taboulé de Quinoa et brocolis, tartare de Saint-Jacques marinées au citron et basilic et Gambas snackées

  • Je n'ai jamais osé le tartare de St-Jacques. C'est peut-être le moment!!

    Posté par poupougnette, 31 octobre 2011 à 14:02 | | Répondre
Nouveau commentaire