750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
5 novembre 2011

Tarte pomme-kiwi

Je voulais vous présenter mon menu dans l'ordre mais je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de cuisiner le plat que j'ai en tête. Et comme je ne voulais pas trop vous faire attendre, tant pis, vous aurez le droit au dessert avant le plat! En même temps, le dessert se prépare à l'avance donc je présente dans un ordre presque logique, non?  Mais promis, j'ai fait un tour au marché ce matin, j'ai trouvé du magnifique poisson frais et je vous prépare donc ça aujourd'hui ou demain pour une parution demain ou lundi au pire! Je suis pardonnée???

Bref, voici le dessert: une délicieuse tarte pomme-kiwi, très fruitée pour finir le repas sur une note de légèreté!

J'ai choisi d'utiliser de la pâte feuilletée parce qu'à mon goût, c'est la pâte qui s'associe le mieux avec la pomme mais vous pouvez aussi utiliser une pâte sablée ou même une simple pâte sucrée.

Vous pouvez bien sûr décliner cette tarte avec plusieurs parfums, en changeant le jus et les fruits utilisés: tarte à l'orange, tarte au raisin, tarte à l'ananas...

Tarte pomme Kiwi 1

Pour une tarte de 24 cm de diamètre (6 pers):

Préparation: 30 mn

Cuisson: 35 mn

Repos: 1h

- une pâte feuilletée (ou sablée si vous préférez)

- 2 petites pommes (ici de la Golden)

- 3 kiwis

-  4 oeufs

- 2 CS de sucre en poudre

- 1 CS de poudre à flan*

- 25 cl de jus pomme-kiwi

- 2 à 3 CS de gelée de pomme (ou à défaut de gelée de coing)

Préparer la pâte:

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Étaler la pâte sur du papier cuisson puis foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte, couvrir de papier cuisson et placer un poids (billes en céramique ou à défaut riz, lentilles...).

Enfourner pour 20 mn environ. Ôter les poids et le papier sulfurisé et terminer la cuisson pendant 5 à 10 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la crème pomme-kiwi:

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre à flan et continuer de mélanger pour éviter les grumeaux. Verser ensuite le jus de pomme-kiwi et continuer de fouetter pour homogénéiser. Reverser le mélange dans une casserole puis mettre sur feu doux. Faire cuire sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Hors du feu, lisser éventuellement à l'aide d'un mixer plongeant (uniquement si nécessaire).

Verser sur le fond de tarte refroidi, lisser et placer au réfrigérateur au minimum une heure pour refroidir.

Finition:

Eplucher les pommes et les kiwis, les couper en tranches fines. Les disposer harmonieusement sur la tarte.

Chauffer légèrement la gelée jusqu'à ce que celle ci soit fondue. La répartir sur la tarte et placer au frais quelques minutes pour qu'elle fide a nouveau.

Tarte pomme Kiwi 2 

Trucs & Astuces:

  • La poudre à flan est un mélange tout prêt d'amidon de maïs et d'arôme vanille.Elle peut être utilisée pour la réalisation de la crème pâtissière et bien sûr du flan. J'achète la mienne chez mon fournisseur de pâtisserie mais on peut a priori, en trouver en grandes surfaces. Il en existe plusieurs de la marque Ancel ou Impérial par exemple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la maïzena mais sachez que le résultat ne sera pas tout à fait le même (essayez pour vos flans, vous verrez la différence!)

Tarte_pomme_Kiwi_3

Pour retrouver les autres plats associés à ce dessert:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une autre très belle tarte à partager sur CuisiCook.com!
P
J'en veux bien une p'tite part! ^^
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité