09 novembre 2011

Tartare façon thaïe en aller-retour, frites de patates douces et "Hot" Ketchup

Ou comment donner un air asiatique, à un plat traditionnel de la cuisine française!

J'avais vu un jour, une recette un peu similaire dans un livre de cuisine, mais je suis incapable de me souvenir lequel et en plus, je n'avais bien sur pas noté la recette! J'ai donc du improviser pour refaire une recette dans le même esprit.

Tartare thaïe en aller-retour 009

Pour 6 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 27 mn

Pour le tartare façon thaïe:

- 900 g de viande de boeuf hachée*

- 4 CS de sauce soja

- 2 CS de lait de coco*

- 1 bouquet de coriandre

- 1/2 bouquet de basilic

- 1/2 citron vert

- 15 g de gingembre frais épluché

- sel, poivre

Pour les frites de patates douces:

- 1,5 kg de patate douce

- 4 CS d'huile neutre

- sel, poivre

- QS Ketchup

- QS Sauce Chirachi*

Préparer les frites de patates douces:

Préchauffer le four à 200° (th. 6/7).

Laver et éplucher les patates douces. A l'aide d'un couteau bien tranchant, couper les patates douces en frites. Les mettre dans un saladier. Poivrer, saler légèrement et arroser avec l'huile. Bien mélanger pour enrober entièrement les frites avec la matière grasse.

Sur la plaque du four (il en faudra peut être 2), étaler une feuille de papier cuisson puis disposer les frites de patates douces en une couche unique. Enfourner pour 25 mn. Vérifier la cuisson, les frites doivent être bien dorées.

Préparer le tartare:

Laver et effeuiller la coriandre et le basilic. Hacher les herbes. A l'aide d'une râpe fine, prélever le zeste du citron vert. Hacher le gingembre.

Dans un saladier, mettre la viande hachée. Ajouter les herbes, le gingembre, le zeste de citron vert, la sauce soja et le lait de coco. Mélanger bien. Rectifier l'assaisonnement.

Finition:

Mélanger le ketchup avec la sauce chirachi*. Réserver.

Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Séparer la tartare en 6 portions. Modeler avec les mains en forme de boule puis les aplatir légèrement. Les saisir dans la poêle très chaude à feu vif, 30 sec de chaque côté.

Servir les tartares en aller-retour avec les frites de patates douces et le "Hot" Ketchup.

 Tartare thaïe en aller-retour 017

Trucs & Astuces:

  • Pour faire un tartare de boeuf, utilisez uniquement de la viande hachée par votre boucher le jour même! Et demandez lui de vous la laisser en vrac (et pas en steack). Surtout pas de viande hachée achetée pré-emballée même si la date limite de consommation vous paraît loin car vous ne savez jamais quand la viande a été hachée. Ceci vous garantit la fraîcheur de la viande et donc limite le risque d'intoxication! Vous pouvez aussi acheter la viande entière et la hacher au couteau vous même.
  • Quand vous ouvrez une boite de lait de coco, vous avez souvent une partie crémeuse et une partie liquide. Essayez au maximum d'utiliser la partie crémeuse, car c'est meilleure et en plus cela donnera une meilleure consistance au plat.
  • La sauce chirachi est une sauce chinoise (souvent servie avec les "vapeurs" dans les restaurants chinois), très épicée. Vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques ou le rayon asiatique de votre supermarché. J'ai volontairement "oublié" de mettre les quantités pour le hot Ketchup, parce que c'est à chacun de doser le côté piquant de votre Ketchup en fonction de vos goûts.

Tartare thaïe en aller-retour 019

Posté par Madame S à 08:57 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Tartare façon thaïe en aller-retour, frites de patates douces et "Hot" Ketchup

    J'adore ces saveur

    Posté par Clémence, 09 novembre 2011 à 10:00 | | Répondre
  • J'aime tout dans cette asian version! très belle idée!

    Posté par bwak, 10 novembre 2011 à 11:22 | | Répondre
  • j'en fais très souvent on adore ce tartare aller retour!

    Posté par laurenceel, 14 novembre 2011 à 15:23 | | Répondre
Nouveau commentaire