11 novembre 2011

Pâte sucrée

La pâte sucrée est une autre pâte de base pour les tartes sucrées. Elle ressemble beaucoup à la pâte sablée en texture, sa préparation est pourtant légèrement différente.

D'ailleurs, vous verrez peut être parfois la pâte sucrée, être prise pour une pâte sablée ou vice versa!

Vous pouvez la confectionner à l'aide d'un robot muni d'une feuille, ou à l'ancienne à l'aide d'une maryse et de vos petites mains!

 Pâte sucrée 5

Pour une tarte de 26/28 cm de diamètre:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 25 mn

- 275 g de farine

- 100 g de beurre pommade

- 100 g de sucre glace

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

  • Dans un cul-de-poule (ou le bol du robot), mettre le beurre pommade couper en morceaux. Ajouter le sucre glace et mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène (soit avec une maryse, soit avec la feuille).
  • Ajouter alors l'oeuf, puis continuer à mélanger pour bien l'incorporer.

Pâte sucrée 1  Pâte sucrée 2  Pâte sucrée 3

  • Verser ensuite dessus la farine tamisée et la pincée de sel. Dans un premier temps, continuer à mélanger avec la maryse (ou le robot), puis finir avec les mains pour former une boule*.
  • Mettre dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Pâte sucrée 4  Pâte sucrée 5

  • Sur un plan de travail, étaler la pâte sur une hauteur d'environ 3 mm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte d'un quart de tour après chaque "étalage" pour qu'elle garde une forme bien ronde. Ne pas hésiter à fariner généreusement le plan de travail, le rouleau et la pâte pour éviter qu'elle ne colle. Il est aussi possible d'étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (mais je trouve cette solution moins pratique).
  • Foncer le moule à tarte c'est à dire mettre la pâte dans un moule beurré. Avec les doigts, pincer légèrement la pâte sur les bords. Passer un coup de rouleau sur le dessus du moule, pour "coller" la pâte et la couper. Piquer le fond avec une fourchette.
  • Replacer au réfrigérateur pendant 20 mn minimum pour éviter que la pâte ne s'affaisse à la cuisson.

  Pour une cuisson à blanc:

  • Préchauffer le four à 180° (th.6).
  • Recouvrir le fond de pâte avec du papier cuisson. Placer un poid au fond*. Enfourner pour 20 à 25 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez bien sûr aromatiser votre pâte avec de l'extrait de vanille, ou bien des épices type canelle, gingembre ou au chocolat en ajoutant 1 CS de cacao amer.
  • Lorsque vous avez ajouter votre farine, veillez à ne pas trop travailler la pâte avec vos mains, sinon elle deviendrait cassante.
  • Pour la cuisson à blanc, le mieux est d'utiliser des billes en céramique que l'on trouve dans les magasins d'ustensiles de cuisine. A défaut, vous pouvez utiliser du riz, des lentilles ou des haricots secs. Dans ce cas, je vous conseille, 10 mn avant la fin de cuisson, de les enlever pour finir la cuisson. En effet, le riz, les lentilles et autres ne sont pas de très bons conducteurs de chaleur, contrairement aux billes en céramique, et votre pâte risque de ne pas être bien cuite au fond, problème que vous n'aurez pas avec les billes de céramique.
  • Pour obtenir une jolie pâte bien régulière comme chez le pâtissier, vous pouvez, une fois la pâte cuite et refroidie, "limer" les aspérités délicatement à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe fine. Ainsi, votre tarte aura des bords bien lisses et une jolie finition très pro!
  • Tout comme sa cousine la pâte sablée, vous pouvez en préparer à l'avance et la congeler en portions pour vos tartes à venir!

Posté par Madame S à 10:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pâte sucrée

Nouveau commentaire