27 décembre 2011

Oeufs brouillés à la truffe

Pour mon menu de réveillon, j'avais prévu 4 mises en bouches apéritives par personne. Voici donc ici la 3ème après le boudin blanc sur chutney de pomme et le boudin noir sur compote de mangue au curcuma.

Les oeufs brouillés à la truffe sont un grand classique de la cuisine mais j'aime tellement ça que je n'ai pu résister au fait d'en présenter pour le réveillon. Ils ont en outre l'avantage d'être relativement simple à préparer si l'on respecte quelques règles simples. C'est aussi très rapide à préparer mais par contre il faut le préparer à la dernière minute.

En voici la recette de base, que vous pouvez préparer comme ici en bouchée, mais aussi soit en entrée, soit en plat principal. Prévoir alors 3 oeufs/pers en plat principal, 1.5 à 2 en entrée ou comme ici, 1/2 oeufs par mise en bouche.

Oeufs brouillés à la truffe 3

Pour 12 bouchées, 3/4 personnes en entrée, ou 2 personnes en plat principal:

Préparation: 10 mn

Cuisson 10 mn

- 6 oeufs

- 40 g de truffe

- 40 g de crème fraîche épaisse

- sel, poivre

Découper quelques belles tranches de truffe fines et les réserver pour la déco. A l'aide d'un couteau, hacher le reste de la truffe.

Dans un saladier, casser les oeufs. Ajouter la crème et fouetter grossièrement. Reverser dans une petite casserole, ajouter la truffe.

Mettre sur feu doux et faire cuire sans jamais cesser de fouetter. Les oeufs sont cuits lorsqu'ils sont encore baveux. Retirer alors du feu, rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt avec des lamelles de truffe posées sur le dessus.

Oeufs brouillés à la truffe 2

 Et demain, la 4ème mise en bouche!

 

Posté par Madame S à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Oeufs brouillés à la truffe

Nouveau commentaire