04 janvier 2012

Bûche chocolat-ananas

 ... ou la partie la plus intéressante du repas??? -enfin perso je préfère le salé mais pour la plupart de gens, le sucré reste le must-

J'avais comme tout les ans, préparé 2 bûches, une au chocolat et une sans. Je vous présente en première celle-ci car -pour une fois- c'est la bûche sans chocolat qui a récolté le plus de compliments et ce, de la part d'absolument toutes les personnes qui ont eu la chance de les goûter toutes les 2.

Je garde donc le meilleur pour la fin et vous présente la bûche chocolat-ananas d'abord. Cette bûche est composée d'une mousse au chocolat noir, d'une crémeux ananas et de dés d'ananas pochés, le tout monté sur un sablé breton à l'huile d'olive.

Je l'ai réalisé dans un moule à bûche de 30 cm de long, ce quidonne au final une bûche pour 10/12 personnes, à vous d'adapter les quantités en fonction de votre moule (que vous pouvez remplacer à défaut par un moule à cake).

 

Bûche chocolat ananas 3

Pour une bûche de 30 cm de long:

Pour le crémeux ananas:

- 25 cl de jus d'ananas

- 3 oeufs

- 1 feuille de gélatine (2g)

- 25 g de sucre

- 50 g de beurre

Pour le biscuit sablé à l'huile d'olive:

- 2 jaunes d'oeufs

- 40 g d'huile d'olive

- 90 g de beurre salé très mou

- 180 g de farine

- 80 g de sucre

- une pointe de couteau de levure chimique

Pour l'ananas poché:

- 1/2 ananas

- 25 cl d'eau

- 100 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat noir:

- 210 g de chocolat

- 30 cl de crème fleurette entière très froide

- 2 feuilles de gélatine

- 150 ml de lait

Pour la déco:

- chocolat noir

Préparer le crémeux ananas:

Faire tremper la feuille de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement le jus d'ananas tout en continuant de fouetter. Verser le mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement du mélange (comme pour une crème anglaise). Mettre alors la gélatine égouttée et essorée entre les doigts puis remuer pour la dissoudre complètement.

Ajouter alors le beurre, mélanger et si nécessaire, lisser à l'aide d'un mixer plongeant sans incorporer d'air.

Verser dans un moule filmé de 30* 7 cm environ*, laisser refroidir avant de mettre au congélateur pendant 1 h minimum pour figer l'ensemble.

Préparer le sablé breton:

Dans la cuve d'un robot, mettre les jaunes avec le sucre. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter alors le beurre et l'huile d'olive. Continuer à battre, en ajoutant la farine mélangée à la levure en plusieurs fois.

Mettre la préparation dans un saladier, filmer et réserver au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Préchauffer le four à 180° (th.6). Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson (ne pas hésiter à fariner généreusement), sur une hauteur d'environ 1/2 à 1 cm et sur une surface légèrement supérieure à la base de votre gouttière à bûche. Enfourner pour 15 mn environ. Dès la sortie du four, recouper le biscuit à la dimension du moule. Laisser refroidir puis réserver.

Préparer l'ananas poché:

Eplucher l'ananas, ôter le coeur. Couper l'ananas en dés.

Dans une casserole, mettre l'eau avec le sucre. Porter à ébullition pendant 3 mn. Y plonger l'ananas et laisser frémir pendant 5 mn. Sortir du feu et laisser refroidir l'ananas dans le sirop de cuisson.

Préparer la mousse au chocolat:

Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide.

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Faire chauffer le lait. Y dissoudre la gélatine égouttée et essorée dans les mains. Mélanger jusqu'à dissolution complète.

Verser le lait dans le chocolat fondu en 3 fois, et remuer bien à chaque fois pour que la masse reste lisse et brillante.

Monter la crème en chantilly montée mousseuse*. L'incorporer au chocolat en mélangeant doucement pour ne pas faire retomber la masse.

Montage et finition:

Sur une feuille de papier guitare aux dimensions de votre gouttière à bûche (prévoir tout de même qu'il dépasse un peu sur les rebords pour faciliter le démoulage), couler du chocolat noir fondu en formant des dessins à l'aide d'une petite cuillère par exemple. Laisser légèrement durçir à température ambiante. Lorsque le chocolat n'a pas encore complètement durci, mais qu'il ne coule plus, placer la feuille dans la gouttière.

Couler la moitié de la mousse au chocolat dans la gouttière. Laisser prendre au congélateur pendant 30 mn. Egoutter les dés d'ananas, puis les placer sur la mousse prise. Poser dessus le crémeux démoulé. Verser la fin de la mousse. Fermer avec le sablé breton et presser légèrement pour bien tasser et chasser les éventuelles bulles d'air. Placer au congélateur pendant 2 h minimum. La sortir au moins 8h avant dégustation et la placer au réfrigérateur, idéalement en utilisant une semelle à bûche et une boîte pour la protéger. Démouler et ôter le film dès la sortie du congélateur. Éventuellement, la recouper* en fonction du nombre de convives et replacer les parties restantes au réfrigérateur.


Bûche chocolat ananas 2

 

Trucs & Astuces:

  • L'idéal pour le crémeux ananas est d'avoir un moule qui correspondent à la taille de votre moule à bûche et qui passe au four, soit ici 30 * 7 cm. Si vous n'en avez pas, rusez! Perso, j'ai utilisé un moule 15 cm* 15cm et une fois mon crémeux congelée et démoulée, je l'ai recoupée en 2 pour obtenir 2 rectangles de 15 cm * 7.5cm.
  • Une chantilly mousseuse est une chantilly qui n’est pas complètement ferme, elle est encore légèrement liquide et il y a des petites bulles d’air à la surface. Elle présente l’avantage d’être plus facile à incorporer et d’être plus légère en bouche.
  • Pour recouper la bûche, utiliser un grand couteau dont vous aurez trempé la lame dans de l'eau très chaude. Attention, c'est assez dure à faire donc si vous avez un Homme Fort sous la main, ça peut servir!
  • Pour l'organisation: étant donné que vous pouvez congeler cette bûche, je vous conseille de la préparer à l'avance (tout ou partie) et de ne la sortir que le matin même.

 

Bûche chocolat ananas 1

 

 Et demain, on terminera donc avec la dernière bûche! Je vous dis à quoi elle est ou je vous laisse patienter??? Allez un indice, elle est aux fruits exotiques....

 

Posté par Madame S à 09:49 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bûche chocolat-ananas

    Très très jolie bûche!

    Posté par dany, 04 janvier 2012 à 10:32 | | Répondre
  • Elle est magnifique, bravo !
    Bises

    Posté par Eva, 04 janvier 2012 à 12:57 | | Répondre
  • Hummm...
    Pour moi, il n'y a pas de bon repas sans un bon dessert !

    Posté par Happy Housewife, 04 janvier 2012 à 15:10 | | Répondre
  • Tant d'effort pour 30 cm de plaisir, j'en reste bouche bée ...

    Posté par Julien Boudin, 04 janvier 2012 à 19:40 | | Répondre
  • très jolie bûche!

    Posté par julia, 04 janvier 2012 à 22:10 | | Répondre
  • Même pas eu de bûche, moi... Je sais où je passerai Noel prochain !

    Posté par Laurent, 06 janvier 2012 à 18:44 | | Répondre
Nouveau commentaire