750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
3 mai 2012

Asperges au jambon de Parme, pistaches et chantilly de chèvre frais

 

En ce moment c'est la saison des asperges! Et elle ne dure malheureusement que très peu de temps... Donc il faut en profiter et j'ai mille et une idées de recettes à faire avec -même si je ne rêve pas et que je sais pertinemment bien que je n'aurais jamais le temps de toutes les faire- d'autant plus qu'à la maison on en raffole.

En voici donc un première, très simple à réaliser, un peu classique dans ces associations mais toujours savoureuse et appréciée alors pourquoi s'en priver?

Asperges, Parme, pistaches et chantilly de chèvre 006

Pour 4 personnes:

Préparation: 20 mn

Cuisson: 20 mn

Réfrigération: 2h

- 1 botte d'asperges vertes

- 150 g de chèvre frais

- 10 cl de crème liquide entière

- 4 tranches de jambon de Parme (soit environ 100g selon l'épaisseur)

- 4 CS de pistaches décortiquées

- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 CS de vinaigre balsamique

- sel, poivre

Préparer la chantilly de chèvre:

Dans une petite casserole, mettre le chèvre avec la crème sur feu doux. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dès lors, retirer du feu, saler, poivrer. Laisser tiédir.

Couler le mélange dans un siphon en le filtrant au travers d'une passette pour éviter les grumeaux. Percuter avec une cartouche de gaz, secouer puis réserver au réfrigérateur en position horizontal pendant au moins 2 h.

Préparer les asperges:

Les éplucher, couper les extrémités et les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 12 à 20 mn selon leur épaisseur*. Les sortir de l'eau, les égoutter puis les plonger dans un grand volume d'eau glacée, les égoutter à nouveau et réserver.

Concasser grossièrement les pistaches à l'aide d'un petit mortier puis les torréfier quelques minutes dans une poêle à sec.

Oter le gras puis découper les tranches de jambon en lanières.

Préparer la vinaigrette:

Mettre l'huile, le vinaigre, du sel et du poivre dans un bol et émulsionner à l'aide d'une fourchette.

Finition:

Au centre de l'assiette, déposer un dôme de chantilly au chèvre, répartir par dessus les asperges. Assaisonner avec la vinaigrette. Disposer par dessus le jambon  et parsemer des éclats de pistaches.

Asperges, Parme, pistaches et chantilly de chèvre 008

 Trucs & Astuces:

  • Sachez que vous n'êtes pas obligé d'éplucher les asperges vertes si elles ne sont pas trop grosses. Vous pouvez aussi décider, comme moi, de ne servir que les pointes qui sont la partie la plus gouteuse mais aussi la plus esthétique. Si vous les faites cuire entières, pour éviter qu'elles ne se cassent à la sortie, vous pouvez les ficeler en botte pas trop serrée.

 Asperges, Parme, pistaches et chantilly de chèvre 004

Dans cette entrée, vous pouvez servir les asperges chaudes ou froides, mais si vous les servez chaudes (comme ici sur la photo), sachez qu'au contact de l'asperge la chantilly de chèvre va fondre légèrement et donc ensuite, il faudra vous dépêcher de servir!



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des ingrédients que j'adore ! Voilà une super idée avec la chantilly !
E
mmm, ton assiette me met en appétit
C
Tu me donnes l'eau à la bouche<br /> <br /> Je crois que j'ai trouvé mon plat pour dimanche midi.<br /> <br /> Bisous
L
Voilà qui m'a l'air délicieux !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité