07 mai 2012

Financier à la noix de coco

Avec le déménagement, il m'est arrivé de perdre des choses - ou plutôt de croire que j'avais perdu certaines choses- et puis de les retrouver ensuite. C'est le cas notament avec la noix de coco râpée dont j'ai toujours un paquet d'avance.

J'en ai donc racheté et me voilà donc avec une quantité non négligeable de noix de coco.

Pour en utiliser une partie j'ai d'abord eu l'idée de faire un cake standard à base de noix de coco, puis finalement j'ai eu l'idée d'en faire des financiers -vu qu'il me restait aussi des blancs d'oeufs non utilisés suite à la glace aux Michokos- mais de remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco râpée.


Résultat: un petit gâteau très gourmand et très fondant parfait pour accompagner un thé ou mieux, un chocolat chaud. Il rappelle un peu les congolais -que personnellement je n'apprécie pas vraiment- mais en moins sec, plus fondant et surtout plus "raffiné". Mon mari, qui adore les congolais, les a adoré!

Financier à la noix de coco 004

Pour 10 financiers environ:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 5 +12 mn

- 30 g de noix de coco râpée

- 2 blancs d'oeuf

- 70 g de beurre

- 30 g de farine

- 80 g de sucre glace

- quelques gouttes d'extrait de vanille

- 1 pincée de levure chimique

  • Préchauffer le four à 180° (th.6).
  • Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sucre glace, la levure et la noix de coco râpée.
  • Dans un bol, fouetter légèrement les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter les blancs d'oeufs dans la préparation à base de noix de coco puis mélanger le tout. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger à nouveau.
  • Dans une petite casserole, mettre le beurre à fondre et le faire cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit noisette, c'est à dire qu'il prenne une couleur et un odeur de noisette.
  • Ajouter le beurre dans le mélange précèdent, fouetter jusqu'a ce que la préparation soit homogène puis verser dans des moules en silicone.
  • Enfourner pour 12 mn environ. A la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille. Les conserver dans une boite hermétique pour éviter qu'ils ne perdent leur moelleux.

Financier à la noix de coco 005

Je crois que la prochaine fois, pour leur donner encore un peu plus de gourmand, je recouvrirai une des extrémités avec du chocolat au lait fondu...

 

Posté par Madame S à 10:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Financier à la noix de coco

Nouveau commentaire