21 mai 2012

Araignée de mer aux tomates confites, asperges et tapenade

L'araignée de mer...

Certains d'entre vous n'ont peut être jamais eu l'occasion d'en manger... peut être même que vous ne connaissez pas! C'est en fait ce qu'on appelle plus communément le crabe en Bretagne.

Ce crustacé -vraiment très répugnant à regarder- est pourtant très fin en bouche, plus encore que le tourteau... Mais comme son cousin il présente le même défaut: pour pouvoir le déguster, vous allez devoir passer beaucouuuuuuuuuuuuup de temps à le décortiquer! Et oui, toutes les bonnes choses ont un prix.

La saison de l'araignée se situant approximativement entre mars et octobre, j'ai décidé de vous la faire découvrir avec cette recette originale et facile... 

Sachez que pour choisir votre araignée, vous devez l'acheter vivante et la consommer très rapidement pour qu'elle conserve un maximum de goût. Les femelles seront aussi plus goûteuses que les mâles... bon à savoir si vous avez le choix. Et si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par du tourteau même si la saveur n'est pas tout à fait la même.

 

Araignée, asperges et tapenade 1

Pour 4 personnes:

Préparation: 2h (et oui c'est long, c'est long...)

Cuisson: 20 mn

- 4 petites araignées femelles ou 2 gros mâles

- 8 pétales de tomates confites

- 1/2 bouquet de ciboulette

- 6 asperges vertes

- 1 CS de tapenade noire

- 5 CS d'huile d'olive

- 2 cc de jus de citron

- sel, poivre

Préparer les asperges:

Couper les bouts des asperges, les éplucher. A l'aide d'une mandoline, les couper dans le sens de la longueur le plus finement possible. Les assaisonner avec une CS d'huile, du sel et du poivre.

Dans un bol, mélanger la tapenade avec 3 CS d'huile. Réserver.

Préparer les araignées:

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y plonger les araignées pattes vers le bas, et dès que l'eau bout à nouveau, compter 15 à 25 mn de cuisson selon la taille*.

Les sortir, les couper en deux, puis vider la chair du corps et celui des pattes. Réserver la chair dans un saladier - vous pouvez soit jeter les carcasses soit les garder pour une autre recette que je vous donnerais bientôt-

Dans le même saladier, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et le jus de citron,  ainsi que 8 à 10 brins de ciboulette hachés. Saler, poivrer.

Couper les tomates confites en dés. En conserver quelques unes pour le décor et mettre le reste avec l'araignée. Bien mélanger.

Finition:

A l'aide d'un emporte-pièce, déposer un peu d'araignée au centre de chaque assiette*. Décorer avec les asperges, un peu de ciboulette, quelques dés de tomates confites et assaisonner avec la tapenade.

 

Araignée, asperges et tapenade 3

Trucs & Astuces:

  • Pour la cuisson des araignées, demandez à votre poissonnier de vous préciser le temps de cuisson en fonction de la taille des araignées et procédez en plusieurs fois si nécessaire.
  • L'araignée est meilleure chaude -ou du moins tiède- que froide. Si vous voulez préparer ce plat à l'avance, faîtes la réchauffer quelques minutes dans un four préchauffé à 80° (th. 2/3) avant de la servir. Mais sachez que l'araignée perd très vite en fraicheur, donc le mieux est quand même de l'acheter et de la préparer le plus tard possible.

 

Araignée, asperges et tapenade 2

 

Posté par Madame S à 09:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Araignée de mer aux tomates confites, asperges et tapenade

    Superbe ! Comme ça me donne envie ! Je n'ai jamais goûté l'araignée de mer...

    Posté par Clémence, 21 mai 2012 à 18:03 | | Répondre
Nouveau commentaire