750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
4 juin 2012

Taboulé libanais

Voici une autre recette que l'on m'a demandé lors de ma crémaillère, celle du Taboulé libanais!

Le taboulé est originaire du Liban. Il est composé de Boulghour, d'oignon, de menthe et de persil principalement. Peu de gens connaissent le vrai taboulé et beaucoup de personnes présentes à ma crémaillère, m'ont demandé ce qu'était ce plat.

Et alors me direz vous, d'ou vient la version du taboulé que tout le monde connaît??? Celle à base de semoule et de raisins secs?

A priori, il s'agirait d'une version purement inventée par l'industrie agro-alimentaire, probablement à l'origine avec des produits plus faciles à trouver et plus "exotiques"... Et le mot taboulé signifiant en arabe "salade assaisonnée", finalement il convient pour les deux!

 

Taboulé libanais 002

Pour 6 personnes:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 7 mn

Repos: 2h30

- 180g de boulgour cru

- le jus de 2 citrons

- 4 tomates

- 6 petits oignons nouveaux

- 1 bouquet de persil plat

- 2/3 de bouquet de menthe

- 2/3 de bouquet de coriandre fraîche

- 6 CS d'huile d'olive

- sel, poivre

  • Presser les citrons pour en récupérer le jus et le placer dans un grand saladier.
  • Mettre le boulgour à cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante pendant 7 mn*. Égoutter. Mettre le boulgour dans le saladier avec le jus de citron, mélanger. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 30 mn  minimum en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, laver et effeuiller les herbes. Les hacher*. Couper les tomates en 2, ôter le pédoncule et les pépins. Couper les en petits dés. Ôter le vert des oignons, puis le couper en petits dés aussi.
  • Ajouter les herbes, les tomates et les oignons au boulgour. Assaisonner avec l'huile, du sel et du poivre. Bien mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2h minimum.
  • Au moment de servir, mélanger à nouveau pour répartir les arômes. Servir bien frais en entrée ou en accompagnement de grillades.

 

Taboulé libanais 007


Trucs & Astuces:

  • La cuisson du boulgour se fait normalement comme suit: 8 mn à l'eau bouillante puis hors du feu, 5 mn de gonflement dans l'eau de cuisson. Ici, volontairement je diminue le temps de cuisson et je laisse le gonflement se faire dans le jus de citron pour que le boulgour "absorbe" un maximum de jus et donc se gorge de saveurs.
  • Pour hacher les herbes, l'idéal est de le faire à l'aide d'un couteau ou de ciseaux, mais pour faire plus rapide, vous pouvez aussi utiliser un petit hachoir. Dans ce cas, hachez par à-coups, et le minimum possible, pour éviter que votre hachis d'herbes ne se transforme en "purée".

 

Taboulé libanais 010


Note du 5 juin: Suite à certaines remarques et pour montrer que je ne suis ni rancunière, ni susceptible ;), je voudrais apporter quelques précisions. J'ai mis que cette recette était celle du vrai taboulé par opposition avec la recette de ce que nous appelons le taboulé et qui est à base de semoule. Mais il est vrai que dans la recette de l'authentique taboulé libanais, il y a en fait moins de boulgour et plus d'herbes! Il s'agit ici de la version faite lors de ma crémaillère dans laquelle j'ai augmenté la proportion de boulgour pour en avoir une plus grande quantité et tout ceci pour une question de timing!

Si vous voulez obtenir une version plus proche de la version traditionnelle, vous devez alors diviser par 2 la quantité de boulgour et de jus de citron en gardant la même quantité d'herbes et de tomates. Vous aurez alors un taboulé pour environ 4 personnes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais aimé le taboulé avec la semoule et les raisins secs, mais j'adore les versions plus authentiques. Bravo pour ta recette !
E
Le vrai taboulé est vraiment excellent
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité