25 juin 2012

Pâtes au homard


Pates au homard 014


Voilà donc la recette spécial "restes" - en même temps moi, des restes comme ça, je veux bien en manger tous les jours!- que vous pouvez faire avec les carcasses de homards. S'il vous reste de la chair de homards, vous pouvez bien sûr l'ajouter dans la recette, elle n'en sera que meilleur.

Je suis partie pour cette recette sur une idée de bisque de homards légèrement revisitée pour lui donner un côté plus onctueux et plus "nappant". J'ai choisi de servir cette sauce avec des pâtes parce que je trouve que la sauce se suffit à elle même et qu'il faut l'associer de façon simple. Vous pouvez choisir n'importe quel type de pâtes selon ce que vous préférez. Je vous conseille néanmoins de choisir des pâtes fraîches car elles sont souvent meilleures. 

Vous pouvez servir ce plat en entrée ou en plat principal, il suffit juste d'ajuster la quantité de pâtes.


Pates au homard 007


Pour 4 personnes:

Cuisson: 50 mn

Préparation: 10 mn (hors décortiquage des homards!)

- les carcasses de 2 homards (+ éventuellement s'il vous reste un peu de chair)

- 1 carotte

- 2 CS d'huile d'olive

- 2 échalotes

- 1 bouquet garni

- 1 cc de poivre noir en grains

- 1 CS de concentré de tomates

- 25 cl de vin blanc sec

- 20 g de farine

- 20 g de beurre

- 100g de crème liquide

- des pâtes type tagliatelles, spaghettis,... (prévoir 50g/pers en entrée ou 100g en plat principal)


  • Eplucher la carotte et les échalotes et les couper grossièrement. Dans une grande cocotte, mettre l'huile d'olive à chauffer. Ajouter carotte et échalote et faire suer quelques minutes. Ajouter ensuite le homard, monter légèrement le feu et le faire cuire tout en le concassant à l'aide d'une cuillère en bois pour libérer un maximum de saveurs. Verser ensuite le vin blanc, puis couvrir d'eau à hauteur (environ 1 L). Ajouter le bouquet garni, le concentré de tomates et le poivre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 30 mn tout en écumant de temps en temps mais sans remuer*.
  • A la fin de la cuisson, filtrer le mélange. Remettre sur le feu et laisser réduire de moitié environ jusqu'à obtenir 40 cl de fumet. Réserver.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter alors la farine et laisser cuire quelques minutes sur feu doux sans cesser de remuer et sans donner de coloration. Verser alors le fumet en une fois, puis continuer la cuisson sur feu doux sans jamais cesser de remuer jusqu'au premier bouillon (même technique qu'une Béchamel).
  • Dès la première ébullition, retirer du feu et ajouter la crème liquide. Mélanger pour homogénéiser. Rectifier l'assaisonnement. Eventuellement ajouter aussi les restes de chair de homards.
  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée pendant le temps indiqué. Egoutter et verser un trait d'huile d'olive. Servir les pâtes bien chaudes avec la sauce versée dessus et éventuellement un peu de parmesan.

 

Pates au homard 005

 

Trucs & Astuces:

  •  Surtout ne remuez pas le fumet pendant la cuisson, sinon vous allez le troubler. En effet, en remuant, vous allez redisperser toutes les impuretés qui sont remontés à la surface. Par contre, écumez régulièrement pour les enlever.

 

Pates au homard 002

 

Posté par Madame S à 08:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Pâtes au homard

  • J'adore la bisque... Délicieux plat de lendemain de fête !

    Posté par Clemence, 25 juin 2012 à 17:47 | | Répondre
  • recette

    Posté par mireille, 26 septembre 2012 à 17:23 | | Répondre
Nouveau commentaire