26 juillet 2012

Fraises gratinées à l'orange selon JL Tartarin

 

 

Fraises gratinées à l'orange 057

 

Après 2 semaines de vacances, me revoilà!

Les semaines avant les vacances ayant été très chargées - cause mes 3 enfants et mon mari m'ont tous fait la varicelle!- certaines recettes que j'avais prévu de publier avant les vacances sont toujours en stand-by et je n'ai même pas trouvé le temps, je m'en excuse, de poster un petit message pour vous prévenir de mon absence.

Mais tout ceci est du passé et après 15 jours de soleil -non, ne cherchez pas nous étions dans le var ;) - c'est bien reposée que je vais pouvoir rattraper mon retard en commençant avec cette recette!

Il s'agit du dessert réalisé lors de mon cours de cuisine avec Jean-Luc Tartarin et que je vous avais promis de réaliser en premier.

C'est un dessert très simple et très rapide à faire mais très agréable à déguster en été car très frais, ou après un repas un peu copieux car il est aussi très léger.

 

Fraises gratinées à l'orange 001

Fraises gratinées à l'orange 043

Pour 4 personnes:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 10 mn

- 500g de fraises (mara des bois ou gariguettes)*

- 4 feuilles de basilic*

- 3 jaunes d'oeufs

- 10 cl de jus d'orange sans pulpe

- 50 g de sucre en poudre

 

  • Laver rapidement les fraises et les équeutter. Les couper en 2 ou 4 selon la taille et les disposer en rosaces dans des assiettes creuses.
  • Ciseler le basilic et disposer sur les fraises.
  • Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus d'orange et fouetter pour bien  faire mousser. Faire cuire au bain marie tout en fouettant vivement pour monter la préparation comme un sabayon*. Le mélange est prêt lorsqu'il a triplé de volume.
  • Napper vos fraises puis glacer au chalumeau.
  • Servir aussitôt.

 

Fraises gratinées à l'orange 005

Trucs & Astuces:

  • Faites attention à utiliser des fraises bien goûteuses, car c'est sur leur goût que repose toutes les saveurs de la recette. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des framboises, ou en associant les fraises avec des suprêmes d'oranges sanguines ou des petits bâtonnets de rhubarbe.
  • Vous pouvez remplacer le basilic par des zestes de citron vert, ou de l'estragon pour une petite note anisée.
  • Pour préparer le sabayon: faîtes le cuire à feu doux au bain marie. Une astuce pour être sur que la température n'est pas trop élevée lors de la cuisson, vous devez toujours être capable de tenir le récipient avec la main sans vous brûler. 
  • Si vous voulez préparer votre sabayon à l'avance, vous pouvez le conserver sur un bain marie doux à 70°. Et s'il retombe, ajoutez une cuillère à soupe d'eau froide et fouetter le vivement pour le "remonter".



Fraises gratinées à l'orange 049

 

Posté par Madame S à 13:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Fraises gratinées à l'orange selon JL Tartarin

Nouveau commentaire