31 juillet 2012

Gaspacho de pastèque, gambas snackées aux piment et poivrons

 

Gaspacho pastèque et Gambas 010

 

Cette recette, je l'ai vaguement aperçu un soir, entre le dîner des filles à donner, le nôtre à préparer, les dents à laver, la tétée, le coucher.... Bref, vous l'aurez compris, un soir -quand déja?- , la télé était allumée et j'ai entendu une recette qui était diffusée sur une chaîne -TF1? mais sans certitude-. J'ai vaguement tendu l'oreille parce que ça parlait de gaspacho de pastèque, de crevettes à la plancha, de poivrons...  et que ce sont des mots magiques qui forcément me font tilter quand ils sont prononcés non loin de moi.

Bref, ça m'avait l'air bon cette histoire, alors je me suis tout de suite dit qu'il faudrait que j'essaie de refaire une recette dans ce genre là et l'occasion me fût donné quand une copine vint manger à la maison il y a quelques jours...

Je ne sais donc pas quelle était la recette originale, mais cette version que j'ai probablement remanié, a en tout cas été fort appréciée!

 

Mélisse 001

Gaspacho pastèque et Gambas 012

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 45 mn

Repos: 3h

Cuisson: 2 mn

- 1/4 de pastèque (soit environ 800g épluchée et épépinée)

- 2 CS d'huile d'olive

- 1 cc de vinaigre balsamique

- 12 gambas crues (surgelées par exemple)

- le jus d' 1/2 citron (soit environ 3 CS)

- un peu de piment en poudre

- 1 poivron*

- une dizaine de petites feuilles de mélisse citronnelle*

-sel, poivre

 

Préparer le gaspacho (au moins 2 h avant):

Éplucher et épépiner la pastèque. La couper en gros morceaux et les placer dans un blender. Mixer jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse. Ajouter 1 CS d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du sel, du poivre. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Préparer les gambas (au moins 1h avant):

Éplucher les gambas. Les décortiquer en prenant soin de laisser la nageoire caudale. 

Éplucher le poivron à l'aide d'un économe (à cru), ôter le pédoncule et les petites graines à l'intérieur. Le couper en petits dés.

Dans un saladier, verser la dernière CS d'huile d'olive, le jus de citron, un peu de piment (à doser selon les goûts), les gambas, les dés de poivrons. Saler, poivrer. Mélanger délicatement pour que les saveurs se répartissent. Couvrir de film étirable et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1h en mélangeant de temps en temps.

Finition:

Faire chauffer une plancha ou à défaut une casserole. Égoutter les gambas et les dés de poivrons.

Quand la plancha est bien chaude, y déposer les gambas sur une face. Laisser cuire environ 1 mn. Les retourner et déposer alors les dés de poivrons. Laisser cuire 1 à 2 mn de plus.

Mélanger si nécessaire le gaspacho pour le rendre bien homogène.

Dans des assiettes creuses, verser un peu de gaspacho*. Déposer délicatement les gambas au centre et les dés de poivrons sur le dessus. Disposer ensuite quelques feuilles de mélisse autour. Servir aussitôt.

 

Gaspacho pastèque et Gambas 010

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez utiliser des poivrons de n'importe quel couleur, selon vos préférences. D'un point de vus esthétique, le jaune me paraît plus joli mais c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi faire comme moi et panacher un peu des 3 couleurs.
  • Si vous n'avez pas de mélisse citronnelle, assez difficile à trouver si vous n'en avez pas dans votre jardin, vous pouvez remplacer par des zestes de citron vert, ou pour un goût totalement différent mais tout aussi délicieux, par du basilic.
  • Pour le dressage, je vous conseille d'utiliser des assiettes assez larges et de ne mettre qu'une fine couche de gaspacho. Si vous mettez une couche trop épaisse, vos gambas et vos poivrons vont se "noyer" et on ne les verra pas dans l'assiette, ce qui serait beaucoup moins beau à présenter! Et ce serait quand même dommage....

 

 

 

Gaspacho pastèque et Gambas 011

 

Mélisse 003

 

 

Posté par Madame S à 07:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Gaspacho de pastèque, gambas snackées aux piment et poivrons

    On gouterait bien cette belle soupe originale

    Posté par Touti et Dodo, 31 juillet 2012 à 08:18 | | Répondre
Nouveau commentaire