750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
2 août 2012

Panna cotta au chèvre, sur compotée de melon au jus d'agrumes

 

Panna cotta chèvre, compote melon-agrume 004

Attention: je vais vous raconter un peu ma vie!!!

Comme certains le savent, j'ai un petit bout d'à peine 4 mois. Qui plus est, toujours allaité.

Et le pauvre souffre d'un reflux monstrueux qui en plus de le faire régurgiter la moitié de ces repas, le fait souffrir à en pleurer une bonne partie de la journée.... et pour notre plus grand désespoir, la nuit aussi! Et malgré son traitement!

On m'a donc conseillé l'éviction des protéines de lait de vache de mon alimentation, celles-ci pouvant passer dans le lait maternel et provoquer une allergie se manifestant sous forme de reflux. Et ce, pendant au minimum 15 jours pour voir une éventuelle amélioration.

Alors c'est bien beau cette histoire mais moi, vivre sans manger de protéines de lait de vache! Pas de yaourt, beurre, crème et ... fromage! Impossible, j'aime trop ça! Je suis donc passé au lait de chèvre, yaourt de brebis -les yaourts de soja c'est vraiment trop beurkk à mon gout!- et autres fromages de biquette.

Et au final, ce petit gout légèrement différent, m'a donné pleins d'idées d'association... et donc de recettes!

Voilà donc la première: une panna-cotta de chèvre sur une compotée de melon aux agrumes. Le yaourt sert ici à donner un peu de crémeux à la panna cotta, vu que je ne pouvais pas utiliser de crème! Mais aussi à renforcer le gout de chèvre. Une recettre très fraîche et agréable en cette saison.

Et pour la petite histoire, j'en suis à 3 semaines de ce régime, et pas d'améliorations notables.... :(

 

Panna cotta chèvre, compote melon-agrume 009

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 25mn

Repos: 4h

- 1/2 melon (soit environ 200g épluché et épépiné)

- le jus d'1/2 orange (soit environ 7,5 cl)

- le jus d'1/2 citron ( soit 4 cl environ ou 3 CS)

- 100g de sucre à confiture*

- 1 yaourt au chèvre

- 30 cl de lait de chèvre

- 50 g de sucre en poudre

- 1 feuille de gélatine

Préparer la compotée de melon:

Éplucher et épépiner le melon. Le couper en gros dés. Mettre dans une casserole avec le jus d'orange et le jus de citron. Faire chauffer sur feu doux pendant 10/15 mn environ. Selon la texture désirée, écraser éventuellement un peu les fruits à l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée plus ou mois grossière.

Monter le feu pour porter à ébullition, ajouter le sucre et laisser cuire à gros bouillon pendant 5 mn sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Répartir au fond de 4  ramequins et laisser refroidir au réfrigérateur.

Préparer la panna cotta:

Mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide pendant 10 mn.

Dans un saladier, mettre le yaourt. AJouter le sucre et fouetter pour le dissoudre. Verser 20 cl de lait petit à petit en fouettant vivement pour obtenir un mélange homogène.

Porter à ébullition les 10 cl de lait restant. Hors du feu, y mettre la gélatine égouttée et essorée entre vos doigts. Mélanger pour bien faire fondre la gélatine. Verser en mince filet sur le mélange au yaourt tout en fouettant.

Verser dans les ramequins, sur la compotée refroidie et placer au réfrigérateur pendant au moins 3h jusqu'à ce que la panna cotta soit bien prise.

Servir frais.

 

Panna cotta chèvre, compote melon-agrume 006

Trucs & Astuces:

  • L'idéal est d'utiliser du sucre à confiture, type confisuc par exemple, pour que votre compotée soit un peu plus épaisse, et qu'elle ne se mélange pas à la panna cotta. Si vous n'en avez pas, tant pis, utilisez du sucre en poudre classique mais dans ce cas, ajoutez le au fruits des le début de la cuisson.

 

Panna cotta chèvre, compote melon-agrume 011

Panna cotta chèvre, compote melon-agrume 015

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon courage à toi, je sais que c'est vraiment pas facile alors tiens bon!
P
Ta recette me botte vachement parce qu'il se trouve que mon petit bout de 5 mois a aussi un reflux causé par une possible intolérance au protéine de lait de vache (attende de confirmation de la prise de sang) et donc arrêt de consommation de lait de vache depuis bientôt un mois pour la maman! Je tiens le coup même si parfois, j'ai envie de craquer! :p<br /> <br /> Mais du coup, je prends note de ta recette tiens!
M
Merci pour ton gentil commentaire... En effet, c'est un peu galère mais il faut croire que c'est de famille, ma 2ème fille m'avait déjà fait le même coup :(
J
Très sympa cette panna cotta, j'ai un peu du mal à imaginer l'association lait de chèvre et melon, mais je suis curieuse de tester ! :)<br /> <br /> (Au passage, une grosse pensée pour ton bébé, je sais ce que c'est, mon frère était également très allergique aux protéines de lait de vache étant petit, et si je parle au passé c'est qu'aujourd'hui il le tolère bien mieux !)<br /> <br /> Bonne soirée !
C
Original et super appétissant !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité