09 août 2012

Crème catalane au romarin, abricots rôtis au miel

 

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 016

Aujourd'hui, je vous propose la recette de cette crème catalane, assorties d'abricots rôtis - parce que c'est la saison donc ne nous en privons pas- et parfumée avec du romarin... Dessert très surprenant mais qui fût apprécié par mes convives! Par contre, cette crème n'a plu qu'aux adultes et pas du tout aux enfants... peut être un peu trop originale pour les minis papilles?

La crème catalane, c'est tout simplement une crème pâtissière, que l'on caramélise au chalumeau comme une crème brûlée. Celle-ci est traditionnellement parfumée avec de la cannelle et du zeste de citron.

 

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 023

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 026

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 25 mn

Cuisson: 30 mn

Repos: 3h

- 9 abricots

- 70g de miel de romarin (à défaut miel neutre type toutes fleurs)

- 6 jaunes d'oeufs

- 150g de sucre

- 1 L de lait*

- 50 g de maïzena

- 2/3 branches de romarin

- 10/12 CS de cassonade

 

Préparer les abricots rôtis:

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Couper les abricots en deux. Les placer dans un plat allant au four, côté noyau sur le dessus. Faire chauffer légèrement le miel pour le rendre liquide puis le verser sur les demi-abricots. Enfourner pour 20 mn.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la crème catalane:

Dans une casserole, mettre le lait et le romarin. Porter à ébullition et laisser infuser à couvert 5 mn environ.

Dans un saladier, mettre les oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau. Filtrer le lait et le verser sur le mélange aux oeufs en mince filet tout en fouettant vivement. Reverser dans une casserole propre* et laisser cuire sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.

Disposer les abricots dans des assiettes creuses, puis verser par dessus la crème catalane. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides.

Finition:

Sortir les crèmes du réfrigérateur. Les saupoudrer avec un peu de cassonade et passer au chalumeau. Recommencer cette opération une seconde fois pour que les crèmes soient bien caramélisées. Décorer avec un brin de romarin et servir aussitôt.

 

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 029

 

Trucs & Astuces:

  • J'ai utilisé personnellement du lait de chèvre, pour des raisons déjà expliquées., mais le goût du lait de chèvre ne ressortait pas du tout, donc à mon avis le résultat serait quasi équivalent avec du lait de vache. Maintenant, à vous d'utiliser le lait qu'il vous plaira!
  • Pour la crème catalane, il faut faire bouillir le lait et le laisser infuser. Normalement au bout des 5mn, il sera toujours suffisamment chaud pour pouvoir continuer la crème sans avoir à le faire réchauffer. Par contre, utilisez une casserole propre pour reverser la crème. Parce qu'en chauffant, le lait dépose une fine couche de résidus sur les bords de la casserole (ceci étant augmenté en plus par la présence du romarin), et ces résidus risquent de se redisperser dans la crème par la suite pour lui donner un arrière goût pas très sympa.... sans compter que ces résidus déjà cuits vont cuire plus vite que la crème et risque de brûler... Bref, la casserole propre c'est important -si vous n'aviez pas encore compris!-  :)

 

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 034

Crème catalane au romarin, abricots rôtis 037

 

Posté par Madame S à 09:14 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Crème catalane au romarin, abricots rôtis au miel

Nouveau commentaire