14 août 2012

Idées brochettes pour barbecue

IMG_1670

 

Lors de ma crémaillère, dont je vous ai déjà parlé, j'avais fait un barbecue. On m'a demandé mes recettes et je les ai donc publié dans la foulée.

Mais la chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est: "Oh mais nous, on attends aussi tes recettes de brochettes!"

Ca m'a vraiment surprise... Parce que pour moi, la brochette c'est toujours un peu un grand instant d'improvisation, en fonction de ce dont j'ai envie sur le moment et ce que je trouve sur le marché ou chez mon boucher... C'est un peu la version barbecue de la tarte "fous-y-tout" ou du gratin "j-y-mets-ce-que-je-trouve".

Ceci dit, je fais toujours mes brochettes maison, parce que franchement, elles sont 10 fois -100 fois?- meilleures, et même au niveau cout, sachant que vous ne mettez que des - bonnes!- choses que vous allez manger -exit le gras et les poivrons que tout le monde laisse sur le côté-, vous êtes gagnants!

Et s'il fallait un dernier argument pour vous convaincre de les faire vous même, c'est super rapide, tout le monde peut le faire - pas d'excuse du genre: je sais pas cuisiner!- et on peut les préparer d'avance et même en congeler pour en avoir toujours sous la main -bah oui, vu le peu de fois ou le soleil se montre cet été, faut dégainer vite quand il pointe le bout de son nez!-.

 

Voici donc un post avec les brochettes faites pour la crémaillère, mais aussi une autre, réalisée cet été, qui nous avait bien plu avec mon mari. Tout ceci saupoudré de quelques conseils et d'alternatives pour changer de temps en temps...

Ce post sera évolutif, c'est à dire que si je venais à trouver d'autres bonnes idées, je les rajouterais dans ce même post, pour regrouper toutes les brochettes dans un seul message, ce qui facilitera la recherche quand vous viendrez puiser des idées...

 

Barbecue 009

 Toutes les recettes sont pour 6 à 8 brochettes, à raison de 2 brochettes par personne (selon les appétits)

 

Brochettes de porc au magret fumé et ananas:

Pas de marinade

- 600 g de filet mignon

- 1/2 ananas (de l'ananas en boite peut convenir)

- 90g de magret de canard fumé

- 4 CS d'huile d'olive

- une pincée de piment d'espelette en poudre

  • Eplucher l'ananas. Le couper en dés.
  • Couper le filet mignon en gros dés. Les badigeonner d'huile d'olive soit à l'aide d'un pinceau, soit en mettant le tout dans un saladier et en mélangeant bien pour enrober les morceaux de viande.
  • Sur des pics à brochettes, alterner un morceau d'ananas, un de porc, et une tranches de magret repliée en 2. Recommencer 3/4 fois pour obtenir une brochette. Recommencer ainsi pour chaque brochette.
  • Faire cuire au barbecue une dizaine de minutes en retournant régulièrement.

 

Je demande quoi à mon boucher?

Du filet, mignon, du filet mignon ou.... du filet mignon!

Et si je veux changer?

Vous pouvez remplacer le porc par des gambas, ou des St Jacques, voir une association des 2. Dans ce cas, compter 2 mn de cuisson, si possible à un moment ou votre barbecue ne chauffe pas trop fort.

Vous pouvez aussi utiliser de la dinde ou du poulet pour un goût un peu moins marqué.

 

Brochettes de porc au citron confit et olives:

Pas de marinade

- 600g de filet mignon de porc

- 4 citrons confits au sel

- 16 olives violettes ou noires dénoyautées

- 4 CS d'huile d'olive

- une pincée de cumin

  •  Couper les citrons confits en 8.
  • Couper le porc en dés. Mélanger le cumin avec l'huile et badigeonner vos morceaux de viande soit à l'aide d'un pinceau, soit en mettant le tout dans un saladier et en mélangeant bien pour enrober la viande.
  • Sur des pics à brochettes, alterner une olive, un morceau de porc puis un morceau de citron confit. Recommencer 3/4 fois pour obtenir une brochette. Recommencer ainsi pour chaque brochette.
  • Faire cuire au barbecue une dizaine de minutes en retournant régulièrement.

Et si je veux changer?

Vous pouvez remplacer le porc, toujours par de la dinde ou du poulet mais aussi par de l'agneau, qui se marie bien avec ce type de saveur.

 

Brochettes de dinde à la sauge et jambon de pays:

Marinade: 1 h

- 600g d'escalope de dinde

- 100 g de jambon cru (si possible en tranches assez épaisses  2mm)

- 24 tomates cerises

- 4 tiges de sauge

- 4 CS d'huile d'olive

  •  Couper les escalopes en dés. Laver et effeuiller la sauge.
  • Dans un saladier, placer la viande, la sauge et l'huile. Remuer délicatement pour bien enrober les morceaux de viande. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1h en mélangeant de temps en temps
  • Couper le jambon en lanières assez larges.
  • Sur des pics à brochettes, alterner une lanière de jambon replié en 2, un morceau de dinde, une feuille de sauge puis une tomate cerise, et ainsi de suite. Recommencer pour chaque brochette.
  • Faire cuire au barbecue pendant 5 à 10 mn.

Et je demande quoi à mon boucher?

De l'escalope (épaisse), du filet,  ou éventuellement de la cuisse si vous avez le courage de désosser!

Et si je veux changer?

Du poulet, ou du filet mignon de porc.

 

Brochettes de boeuf, oignon rouge et tomates confites:

Pas de marinade

- 600 g de boeuf

- 2 oignons rouges

- 100g de pétales de tomates confites

- 4 CS d'huile de pépins de raisins

  • Éplucher les oignons et les couper en 8. Égoutter les tomates confites et les éponger avec du papier absorbant.
  • Couper le boeuf en gros dés. Les badigeonner d'huile soit à l'aide d'un pinceau, soit en mettant le tout dans un saladier et en mélangeant bien pour enrober les morceaux de viande.
  • Sur un pic à brochette, alterner un morceau d'oignon, un morceau de boeuf, puis de la tomates confites, et ainsi de suite pour former une brochette. Recommencer pour les autres brochettes.
  • Faire cuire au barbecue, 2 à 5 mn selon la cuisson désirée, en retournant à mi-cuisson.

Je demande quoi à mon boucher?

Aiguillette baronne ou aiguillette de rumsteak, entrecôte, filet.

Et si je veux changer?

Alors là, beaucoup de possibilités: Poulet, dinde, porc.

Mais aussi du thon en gros dés, du cabillaud c'est très bon... Par contre pour les poissons, attention à la cuisson, la chair est délicate, elle risque de s'effriter ou de coller à la grille. Huilez bien les morceaux et éventuellement, placez les sur un morceau de papier alu pour les faire cuire.

 

Brochettes d'agneau aux fruits secs façon tajine:

Marinade: 1 à 2h

- 600g d'épaule ou de gigot d'agneau désossé

- 16 abricots secs

- 16 pruneaux

- 4 CS d'huile d'olive

- une pointe de couteau de 4 épices

- une pincée de coriandre en poudre

  • Couper la viande en dés. Les mettre dans un saladier avec l'huile, la coriandre et le 4 épices. Mélanger bien pour enrober les morceaux, couvrir de film étirable et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 h en remuant de temps en temps.
  • Dénoyauter les abricots et les pruneaux.
  • Sur un pic à brochette, alterner un abricot, un morceau de viande, un pruneau, un morceau de viande et ainsi de suite. Recommencer pour les autres brochettes.
  • Faire cuire au barbecue une dizaine de minutes.

Je demande quoi à mon boucher?

De l'épaule ou du gigot. Vous pouvez pour plus de facilités, prendre du roti de gigot, comme ça, pas besoin de désosser!

Et si je veux changer?

Les classiques: poulet, dinde, porc!

 

Trucs & Astuces:

La cuisson au barbecue est une cuisson vive qui "malmène" la viande et a donc tendance à la dessécher. Donc pour éviter d'amplifier ce phénomène, et d'obtenir une viande trop "dure", voici quelques conseils:

  • Ne saler pas vos viandes avant la cuisson! Vous aviez peut être remarquer que pas une fois dans les recettes, je ne vous ai parlé de l'assaisonnement, ce qui n'est pas dans mes habitudes... En effet, le sel "attire" l'eau contenue dans la viande, donc pour éviter que la viande ne perde son jus, ne pas saler avant cuisson... Il suffira de rajouter une salière sur la table!
  • Je vous ai mis à titre indicatif un temps de marinade. En effet, pour certaines viandes, il est moins nécessaire de faire mariner, quand celle ci sont très tendres notamment mais personnellement, je fais toujours mariner mes viandes, même si ce n'est que dans de l'huile seule, parce que cela permet d'attendrir la viande. Alors je vous ai mis les temps de marinade minimum -au cas ou vous vous y prendriez au dernier moment- mais sachez que vous pouvez laisser mariner beaucoup plus, ce qui en plus présente l'avantage de préparer à l'avance quand on a du monde.
  • Si vous le pouvez, ou plutôt si votre barbecue le permet, essayez de cuire vos brochettes à l'étouffée, la chaleur sera plus douce et donc moins traumatisante pour la viande. Vous pouvez cuire à l'étouffée si vous avez un barbecue avec un couvercle, comme le mien sur la photo.

 

Posté par Madame S à 09:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Idées brochettes pour barbecue

    super vos recettes ça donne de très bonnes idées, merci

    Posté par lagoune, 05 juillet 2013 à 09:29 | | Répondre
Nouveau commentaire