750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
27 août 2012

Pêches rôties à la crème d'amande, coulis de framboises, et glace mascarpone au citron vert

 

 

Pêches à la crème d'amande, glace mascarpone-citron vert 024

Ce dessert, je l'ai fait un soir que j'avais ma famille à dîner.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il remporte un tel succès, près de 2 semaines après -oui, oui, je sais, j'ai un peu de retard dans mes publications!- j'en entend encore parler. Un dessert, frais, léger, très fruité, parfait pour finir un repas d'été.

J'avais fait, je dois bien l'avouer, une trop très grosse quantité de glace au mascarpone, donc si vous ne voulez pas qu'il vous en reste, ne faîtes que la moitié de la recette... mais franchement.... 

Cette glace est très crémeuse, et ce, grâce à la grande quantité de matière grasse qui se trouve dans le mascarpone et aussi bientôt dans mes cuisses et qui permet d'obtenir cette onctuosité. Donc s'il vous en reste, elle sera délicieuse à manger seule, ou en accompagnement d'une salade de fruits, d'une tarte tiède ou même d'un gâteau au chocolat.

 

glace mascarpone-citron vert 010

Pêches à la crème d'amande, glace mascarpone-citron vert 013

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 55mn

Cuisson: 30mn

Repos: 6/8h minimum

- 3 pêches

- éventuellement des cigarettes russes ou des tuiles pour accompagner

Pour la crème d'amandes:

- 2 oeufs

- 100g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 100g de poudre d'amandes

- 100g de sucre en poudre

- 1 cc de rhum

Pour le coulis de framboises:

- 200g de framboises (fraîches ou surgelées mais dans ce cas décongelées)

- 20g de sucre glace

- 2 cc de jus de citron vert

Pour la glace mascarpone-citron vert*:

- 500g de mascarpone

- 20cl de crème liquide

- 1 citron vert

- 150g de sucre

 

La veille*, préparer la glace mascarpone:

Dans une petite casserole, mettre 10 cl de crème avec les zestes du citron vert. Porter à ébullition puis laisser infuser à couvert 10 mn environ.

Pendant ce temps, mettre le mascapone dans un saladier. Le mélanger avec une spatule pour l'assouplir. Ajouter le reste de crème et le sucre et fouetter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter la crème au citron et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver au réfrigérateur.

Au moins 2h avant, préparer la crème d'amandes:

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec une spatule pour l'assouplir. Incorporer alors le sucre en continuant de travailler le mélange. Ajouter alors les oeufs, le rhum et la poudre d'amandes. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1h min.

Préparer le coulis de framboises:

Réserver quelques framboises pour la déco. Mettre les autres dans un blender avec le jus de citron et le sucre glace. Mixer le tout pour obtenir un coulis. Filtrer pour ôter les petits grains des framboises.

Finition et dressage:

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Je vous ai mis une photo pour que l'explication paraisse plus claire, cliquez dessus pour l'agrandir.

Pêches à la crème d'amande, glace mascarpone-citron vert 002

Éplucher les pêches, les couper en 2 et ôter le noyau.

Couper des bandes de papier cuisson d'une hauteur supérieure aux médaillons de pêches, les enrouler autour des demi-pêches en les fermant si nécessaire à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit ramequin. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer une CS de crème d'amande sur les dessus des pêches et enfourner pour 30 mn environ jusqu'à ce que la crème d'amande soit bien dorée.

 

Turbiner la glace au mascarpone.

Dans chaque assiette, mettre un peu de coulis de framboises. Sortir les pêches délicatement des emporte-pièces, et les déposer au centre de chaque assiette. Disposer ensuite une quenelle de glace, et décorer avec quelques framboises. Servir aussitôt.

 

 

Pêches à la crème d'amande, glace mascarpone-citron vert 028

 

Trucs & Astuces:

  • Et si je n'ai pas de sorbetière, je renonce à ce dessert????  Bien sûr que non, ce serait trop dommage! Alors en remplacement:

- soit de la glace au yaourt achetée dans le commerce que vous saupoudrez dans l'assiette avec un peu de zeste de citron vert (vous en trouverez chez Mr Picard par exemple, marque François Théron)

- soit, vous reprenez la recette de la glace en utilisant que 5 cl de crème liquide dans laquelle vous laisserez infuser vos zestes et que vous mélangerez avec le mascarpone. Vous servirez ensuite une quenelle de mascarpone au citron vert. Ce ne sera pas une glace mais si votre mélange est bien frais, cela sera très bon aussi!

  • Je prépare toujours mes glaces la veille, pour être sure qu'elle soit bien froide avant de les turbiner. Si la préparation n'est pas assez froide, le risque c'est qu'après les avoir turbiner, elles ne soient pas encore complètement prises et donc impossible à servir tout de suite... ce qui est dommage parce que les glaces sont meilleurs quand elles sont servies aussitôt. De plus, dans ce cas, vous serez probablement obligé de les repasser au congélateur pour qu'elles finissent de prendre et à ce moment, elles risquent de cristalliser.

 

 

glace mascarpone-citron vert 030

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une assiette sucrée renversante !
C
Wahou ! Quel dessert haut en couleurs et en saveurs !
P
Ce dessert à juste l'air divinement bon!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité