31 août 2012

Crème glacée lait de coco et framboise

 

Glace coc framboises 011

 

C'est bientôt la fin de l'été... Bah oui! le 15 août est passé, c'est le dernier week-end avant la rentrée scolaire, toussa toussa....

Mais comme on ne se laissera pas abattre et pour avoir l'impression de retrouver un peu de soleil.... non en fait juste parce que c'est bon et que m... y'a pas de mal à se faire du bien, continuons à manger des glaces!

 En voici une, qu'elle est drôlement bonne, avec son association lait de coco et framboise! Alors même hors saison, on peut utiliser des framboises congelées....

 

Glace coc framboises 002

Pour 500g de glace environ:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 10 mn

Repos: 2h mini*

Prise: 30 mn*

- 20cl de crème liquide

- 20 cl de lait

- 50g de noix de coco râpée

- 4 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 100g de framboises*

- 1 cc de sucre glace

- 1 cc de jus de citron

 

  • Mettre le lait avec la crème dans une casserole. Ajouter la noix de coco râpée et porter à ébullition. Hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 mn.
  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Filtrer le mélange lait-crème au dessus d'un saladier. Verser ensuite le lait aromatisé sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant vivement.
  • Reverser le mélange dans une casserole propre, et faire cuire sur feu doux tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
  • Verser dans un récipient propre, filmer et placer au réfrigérateur pour que le mélange refroidisse.
  • Pendant ce temps, mettre les framboises avec le sucre glace et le jus de citron dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un coulis. Filtrer pour ôter les petits grains des framboises. Réserver au réfrigérateur.
  • Mettre votre crème à la noix de coco à turbiner pendant 30 mn environ. Une à 2 minutes avant la fin, ajouter le coulis de framboises en versant en mince filet dans la crème coco sans mélanger complètement*.
  • Servir immédiatement ou placer dans un récipient pour conserver au congélateur.

 

Glace coc framboises 027

Trucs & Astuces:

  • Il est préférable d'attendre que la crème soit bien froide avant de la turbiner sinon celle ci ne va pas assez prendre et vous obtiendrez une "soupe glacée" à la sortie de la sorbetière. L'autre risque étant que si vous mettez votre glace pas assez prise au congélateur, elle va cristalliser! Perso, je prépare toujours mes glaces la veille et je les laisse refroidir toute une nuit avant de les turbiner.
  • Le temps de prise dépend de votre sorbetière. La mienne turbine en 30 mn mais c'est variable selon les modèles. Référez vous au mode d'empoi de votre sorbetière.
  • Si vous utilisez des framboises congelées, pensez à faire bouillir votre coulis pendant 5 mn à frémissement avant de la mettre à refroidir sinon vous ne pourrez pas recongeler les framboises.
  • Attention! Tout l'interet de cette glace repose sur le fait que le coulis de framboise n'est pas complètement mélangé avec la crème au lait de coco. Pour se faire 3 possibilités: Soit en l'incorporant en mince filet pendant que votre sorbetière turbine (mais à la toute fin), pour faire comme des "rayures"; soit vous incorporez délicatement après la prise, à l'aide d'une maryse en retournant le mélange 1 ou 2 fois; soit si vous repassez votre glace au congélateur avant de la manger, vous alternez une couche de glace et une couche de coulis, et ce plusieurs fois, peu importe si les couches sont un peu "biscornues", l'important est que lorsque vous servirez une boule de glace, il y ai des zébrures.

 

Glace coc framboises 038

Glace coc framboises 016

 

 

Posté par Madame S à 14:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Crème glacée lait de coco et framboise

    Elle a l'air super onctueuse !

    Posté par Clémence, 01 septembre 2012 à 11:19 | | Répondre
  • Elle a l'air très bonne, dommage que je ne puisse en manger!

    Posté par Pauline, 02 septembre 2012 à 13:24 | | Répondre
Nouveau commentaire