07 septembre 2012

Gâteau d'anniversaire pour princesse... ou cake au citron pour tous les jours!

 

Cendrillon 2

 

Voilà un post que je voulais faire depuis longtemps, pour vous montrer le gâteau que j'ai réalisé pour les 4 ans de ma grande minimoi -qui était début juillet hum hum- . Ma puce voulait un anniversaire Cendrillon, elle l'a eu!

Ce post n'a pas pour but de vous donner les trucs et astuces pour réaliser ce genre de gâteau... je suis moi même très novice en matière de gâteau en pâte à sucre, ce n'était que ma 2ème réalisation. C'est juste pour le plaisir de vous montrer le final assez réussi à mon avis :) -en fait je suis assez fière de moi, ce qui est très rare!-.

Si vous vouliez vous lancer, j'ai suivi tous les conseils d'un maman très douée pour ce genre de pâtisserie,  la célèbre Maman Câline, qui dispense tous ces précieux conseils sur son site C'est Maman qui l'a fait. Je vous recommande vivement d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, mais aussi parce que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour débuter (ou progresser) grâce à des tutos, des vidéos et pleins de recettes de gâteaux, ganache et cie.

Ce gâteau était composée d'un cake au citron recouvert et fourré avec une ganache au chocolat blanc et à la framboise (dont la recette a justement  été trouvée sur ce site). J'en profite donc pour vous mettre la recette du cake au citron, que vous pourrez servir pour accompagner un thé par exemple.

La recette est ici pour un moule à cake standard; pour faire Cendrillon, j'ai dû multiplier les quantités par 3.

 

Cendrillon 1

 

Pour un cake de 6/8 personnes (moule de 24*6*7de hauteur):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 50 mn*

- 180g de farine + 1 CS pour le moule

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 170g de sucre

- 150 g de beurre + 10g pour le moule

- 2 citrons non traités

 

  • Préchauffer le four à 180° (th.6).
  • Laver les citrons. Râper les zestes, puis les presser.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la levure avec la farine. Ajouter la farine tout en continuant de fouetter.
  • Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite les zestes et le jus de citron, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte au citron et enfourner pour 45 à 50 mn environ.
  • La gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée dedans ressort sèche. Placer alors sur une grille pour le laisser refroidir avant de démouler.

 

Trucs et Astuces:

  • Si vous voulez faire un gâteau aussi gros que le mien, vous devez baisser la température de cuisson à 120° (th. 4) et laisser cuire la gâteau beaucoup plus longtemps (ici un peu plus de 2 heures) en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau régulièrement.

 

Cendrillon 3

Et les p'tits loups se régalent!

Posté par Madame S à 10:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Gâteau d'anniversaire pour princesse... ou cake au citron pour tous les jours!

    Oh elle est magnifique aussi bien dehors que sous ses jupons Bravo pour ce superbe gateau de princesse et merci mile fois pour les liens. Bisous. Mamancâline.

    Posté par mamancaline, 09 septembre 2012 à 23:12 | | Répondre
Nouveau commentaire