750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
10 octobre 2012

Liqueur de Melon ou Meloncello

 

Quand j'étais enfant, ma maman faisait elle-même sa liqueur de menthe et sa crème de cassis, même si bien sur à l'époque, je ne pouvais pas la gouter. Et cette été, j'ai eu envie de tester la liqueur maison. Et quant à faire de la liqueur maison, autant en faire une qu'il est difficile de trouver dans le commerce.

Mais pourquoi de la liqueur de melon?

A la base, je voulais faire de la liqueur de pamplemousse. L'idée m'est venue parce que, pendant nos vacances dans le sud, un serveur nous a conseillé d'essayer de mettre un peu de liqueur de pamplemousse dans le rosé. J'ai trouvé l'idée sympa, j'ai eu envie de tester la liqueur de pamplemousse maison.

Et en surfant sur le net à la recherche d'une recette, je suis tombée sur la liqueur de melon... et je me suis dit qu'après tout la saison du melon touchant à sa fin, c'était l'occasion d'en faire, j'aurais bien le temps de préparer de la liqueur de pamplemousse plus tard, d'autant que le temps que celle-ci soit prête, la saison du rosé frais en terrasse serait oubliée depuis longtemps!

 

Meloncello 001

 

Pour 1/2 L de liqueur environ:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 5 mn

Attente:... 3 mois!

- 25 cl d'alcool à 90°

- 1 demi gros melon ou 1 petit entier (env. 200g de chair)

- 25 cl d'eau

- 200g de sucre

  • Eplucher et ôter les pépins du melon. Le couper en dés. Mettre le melon dans un récipient, couvrir avec l'alcool et fermer hermétiquement. Laisser infuser pendant 1 mois dans un endroit sombre.
  • Passé ce temps, mettre le sucre dans une casserole avec l'eau. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Laisser refroidir jusqu'à température ambiante*. Mélanger alors le sirop de sucre avec l'alcool et le melon. Filtrer et remettre dans une bouteille hermétique et laisser à nouveau reposer dans un endroit sombre pendant 2 mois.
  • Passé ce temps, filtrer la liqueur au travers d'un linge pour la mettre dans la bouteille définitive, en prenant soin de la remuer le moins possible, pour laisser le maximum d'impuretés au fond de l'ancienne bouteille.
    La liqueur est prête!

 

Meloncello 004

L'étiquette a été réalisée grâce à une planche Avery, découverte dans la Créabox de septembre!

 

Trucs & Astuces:

  • Laissez bien le sirop de sucre refroidir à température ambiante avant de le mélanger à l'alcool, c'est ce qui permet d'éviter qu'il n'y ai trop d'impuretés dans la liqueur.

 

Meloncello 007

Mais qu'est qu'on en fait de cette liqueur de melon une fois qu'elle est -enfin- prête?

A part, bien évidemment, vous en servir pour faire un kir, vous pouvez aussi patienter un peu et d'ici à quelques jours, je vous metterais des recettes à base de liqueur de melon!

 

 

Source: 1001 cocktails

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, Pourriez vous me dire l'intérêt de mettre le sirop avec les emlons si c'est pour filtrer directement après?
S
pour qu il soit limpide il ne faut pas ecraser la pulpe seulement l egouter
M
Quel type de melon utilisez-vous?
C
au fait j'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup ton étiquette, j'aimerai bien faire pareille pour mes pots de confitures mais je ne sais pas!!!!!
C
Je ne connaissais pas du tout la liqueur de melon, j'en prendrai bien un petit godet. Ma maman en période de Noël, préparait la liqueur de cacao, banane, menthe. J'en ai fait une fois c'est bon mais c'est passé de mode les gens n'en boive plus. Merci de ta visite sur mon blog!!!!!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité