14 novembre 2012

Joue de porc au jambon cru, réduction à la liqueur de melon et coco

 

 

Joues de porc au jambon, melon, coco 004

 

Initialement, j'avais prévu de publier les recettes à base de liqueur de melon en commençant par les plus classiques et en continuant avec les plus originales... Mais pour une question de timing, je ne vais finalement pas procéder dans cet ordre et vous aurez donc les recettes dans un ordre... aléatoire!

 Voici donc la deuxième recette, des joues de porc enroulées dans du jambon cru, délicieusement tendres et parfumées.

Avez vous déjà mangé de la joue de porc?

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à tester, car en plus de présenter l'avantage d'être une viande économique -détail non négligeable!-, c'est une viande très tendre dont la consistance après cuisson, se rapproche de celle de la blanquette de veau. Je suis donc presque certaine que petits et grands l'apprécieront!

Si vous n'avez pas de liqueur de melon, n'hésitez pas à refaire cette recette en remplaçant la liqueur par du miel et pourquoi pas en y ajoutant un peu de jus d'orange pour un plat sucré-salé aux notes fruitées?

 

Joues de porc au jambon, melon, coco 001

 

Pour 6 personnes environ:

Préparation: 1h

Cuisson: 1h50

- 1 kg de joue de porc (12 morceaux environ)

- 6 grandes tranches fines de jambon cru (ou 12 petites)

- 10 cl de liqueur de melon*

-1 oignon

- 1 à 2 CS d'huile d'olive

- 1/2 L de vin blanc sec

- 1 cc de fond de veau

- 2 kg de coco de paimpol *

- 1 bouquet garni

 

Préparer les joues de porc:

Couper les tranches de jambon en 2 (sauf si les tranches sont petites) et enrouler les joues de porc de jambon. Maintenir en place à l'aide d'un cure-dent, ou d'une ficelle. Émincer finement l'oignon.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir les joues de porc 5 mn sur toutes les faces, jusqu'à ce que le jambon soit joliment coloré (procéder en 2 fois si nécessaire). Oter les joues de porc, ajouter l'oignon et faire suer 2 mn.

Ajouter alors le vin blanc et gratter les sucs de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le fond de veau, poivrer, mélanger et remettre les joues de porc. Couvrir et laisser cuire à frémissement pendant 1h15. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que la viande n'attache.

Préparer les cocos:

Écosser les cocos.

Les mettre dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser cuire environ 25 mn.

Lorsqu'ils sont bien cuits, ôter le bouquet garni et égoutter. Réserver*.

Finition:

A la fin de la cuisson des joues de porc, les ôter de la cocotte. Ajouter alors la liqueur de melon et faire réduire jusqu'à obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Rectifier les assaisonnements*.

Disposer dans les assiettes un peu de coco, ajouter 2 joues de porc -en prenant soin d'ôter les cure-dents ou la ficelle- et napper avec un peu de réduction.

 

Joues de porc au jambon, melon, coco 006

 

Trucs & Astuces:

  • A défaut de liqueur de melon, ajouter un peu de miel. Par contre, ne l'ayant pas fait, je ne peux vous donner la quantité exacte. Ajoutez par cuillère à café et goutez pour savoir quand il y en a assez.
  • A défaut d'utiliser des cocos frais, vous pouvez réaliser cette recette avec des cocos secs. Comptez alors 300g de cocos secs, qu'il vous faudra laisser tremper toue une nuit dans un grand volume d'eau avant de les cuisiner. Comptez aussi 5 à 10 mn de cuisson en plus.
  • Si vous voulez préparer vos cocos un peu à l'avance, réservez les dans un grand volume d'eau pour éviter que ceux-ci n'éclatent en séchant à l'air libre.
  • Attention au sel! Le jambon amène une dose de sel non négligeable et qu'il vous faudra prendre en compte. Pour cette raison, ne salez rien lors de la préparation  et éventuellement, rectifier à la fin.

 

Joues de porc au jambon, melon, coco 002

Posté par Madame S à 16:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Joue de porc au jambon cru, réduction à la liqueur de melon et coco

    Tes associations de saveurs sont terribles! Miam!!

    Posté par midicuisine, 15 novembre 2012 à 11:47 | | Répondre
  • J'adore la jour : voilà un plat délicieux et très bien présenté !

    Posté par Clémence, 19 novembre 2012 à 18:25 | | Répondre
  • les joues de porc sont achetées, la recette imprimée... j'enfile mon tablier et c'est parti pour un bon repas dominical.

    Posté par Cousine B, 25 novembre 2012 à 10:38 | | Répondre
    • Super! j’espère que ça vous plaira!

      Posté par Madame S, 25 novembre 2012 à 21:54 | | Répondre
Nouveau commentaire