750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
22 décembre 2012

Madeleine à la truffe

 

Madeleine à la truffe 001

 

Rapide et simple à faire, ces petites madeleines vont carrément épater vos invités! Bien sûr, vous pouvez les servir pour les fêtes de fin d'année mais n'importe quelle occasion à fêter fera l'affaire -ce serait vraiment trop dommage de s'en priver ;)-

J'ai trouvé la recette sur le blog de Chantal, "Assiettes Gourmandes", blog de cuisine que j'aime beaucoup, et qui plus est, est le premier blog de cuisine que j'ai découvert! -et oui avant de tomber sur son blog, il y a quelques années maintenant je ne soupçonnais même pas l'existence de la blogosphère! Pauvre de moi!-.

J'ai fait des madeleines de taille "normale" mais en fait je pense qu'il serait plus sympa de faire des mini madeleines -si j'avais eu le bon moule- parce que je trouve que la taille serait plus adaptée à un grignotage apéritif. De plus, vous pouvez comme moi les préparer d'avance et les congeler pour les sortir le matin même et les laisser décongeler tranquillement dans le réfrigérateur... Vous pouvez aussi les préparer la veille, mais conservez les dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.

 

Madeleine à la truffe 016

 

Pour un bonne vingtaine de madeleine de taille "standard":

Préparation: 20 mn

Cuisson: 15 mn

Réfrigération: 3h

- 2 oeufs

- 160g de farine

- 8 g de levure

- 80g de beurre doux

- 2 CS d'huile neutre

- 15g de sucre

- 6 cl de lait

- 10g de truffe

- 1 CS de jus de truffe

- QS d'huile de truffe

- 1 grosse pincée de fleur de sel (j'ai utilisé de la fleur de sel à la truffe)

 

  • Dans un saladier, mélanger la farine tamisée et la levure.
  • Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le lait. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange en continuant de fouetter.
  • Ajouter alors l'huile, le jus de truffe et le sel. Remuer encore puis ajouter la farine en 2 ou 3 fois en mélangeant bien entre chaque fois. Râper la truffe, l'ajouter au mélange avec l'huile. Mélanger pour bien homogénéiser, couvrir de film étirable et placer au réfrigérateur pendant 3 h.
  • Préchauffer le four à 230° (th. 7/8).
  • Remplir un moule à madeleine avec la pâte, jusqu'au 2/3 environ*. Enfourner les madeleines, puis baisser la température du four à 200° (th.6/7). Laisser cuire 15 mn jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées*.
  • Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. Au dernier moment, les imprégner légèrement avec un peu d'huile de truffe à l'aide d'un pinceau par exemple.

 

Madeleine à la truffe 011

 

Trucs & Astuces:

  • Pour les madeleines, vous pouvez utilisez un moule en silicone ou un moule traditionnel beurré et légèrement fariné.
  • J'ai diminué la température du four parce que ma première fournée était trop cuite. Je vous donne donc mon "mode" de cuisson pour les fournées suivantes, maintenant si votre four chauffe peu, ne baissez la température du four qu'après 5 mn de cuisson au lieu de la baisser dès que vous avez enfourner. Le temps de cuisson dépend aussi de la taille de vos madeleines, si vous en faîtes des minis, gardez les mêmes températures qu'initialement mais comptez seulement 10 mn de cuisson et surtout.... surveillez!

 

 

Madeleine à la truffe 007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des madeleines de luxe !
L
Très sympa ces petites madeleines...
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité