750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
17 janvier 2013

Confiture de potiron à l'orange

 

Confiture potiron orange 005J'arrivais pas à me décider sur lequel pot il est le plus beau alors j'ai pris les deux en photo ;)

 

Aujourd'hui une recette originale de confiture au potiron! Alors je ne vous mentirai pas, le goût du potiron est très présent, mais associé avec l'orange et sucré comme une confiture c'est très bon! Un peu déconcertant à la première cuillère mais très bon! Avec un peu de chance, vous réussirez à faire manger des légumes à vos enfants et votre mari ;)

Cette recette m'a été inspirée par une recette trouvée dans un vieux Marie Claire Idées, qui utilisait à la base de la citrouille à la place du potiron. Sachez que la citrouille aura un gout moins prononcé que le potiron si vous décidez d'utiliser cette dernière.De plus, l'orange était coupée en morceaux, façon marmelade mais comme je ne suis pas fan des gros morceaux, j'ai un peu adapté à ma sauce comme d'hab vous me direz!

Et demain, je ferais un post pour vous donner les fichiers pour réimprimer les étiquettes chez vous si le coeur vous en dit!

 

Confiture potiron orange 009

 

Pour 3 pots environ (soit environ 1,2 kg de confiture):

Préparation: 20mn

Cuisson: 5 mn

Attente: 5h

- 1 kg de potiron*

- 2 oranges non traitées

- 750g de sucre à confiture* (type Confisuc)

 

  • Ôter la peau et les pépins du potiron et le couper en petits morceaux. Râper le zeste des oranges à l'aide d'une râpe fine puis prélever les suprêmes, récupérer le jus qui s'écoule.
  • Mettre dans un grand saladier, les dés de potiron, le sucre, les zestes d'oranges et les suprêmes ainsi que le jus. Couvrir et laisser macérer pendant 5 à 6h au réfrigérateur en remuant une fois ou deux.
  • Verser le contenu du saladier dans une grande cocotte. Placer une assiette au réfrigérateur.
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 3 à 5 mn à frémissement. Écumer si nécessaire. Vérifier la cuisson en versant une goutte de confiture sur l'assiette refroidie, quand celle-ci fige immédiatement, la confiture est cuite*.
  • Verser dans des bocaux stérilisés*, fermer, retourner* et laisser refroidir à température ambiante. Les confitures peuvent se garder 2 à 3 ans avant ouverture, puis ensuite au réfrigérateur pendant 1 mois environ.

 

Confiture potiron orange 008

 

Trucs & Astuces:

  • A la place du potiron, vous pouvez aussi utiliser de la citrouille, un peu moins forte en goût.
  • Si vous n'avez pas de sucre à confiture, remplacez le par du sucre "standard" et ajouter dans votre confiture le jus d'un citron avec les autres ingrédients avant de laisser macérer. Prolonger ensuite la cuisson pour une durée de 30 à 45 mn environ.
  • S'il reste des gros morceaux et que vous aimez la confiture lisse, vous pouvez la mouliner à l'aide d'un mixer plongeant en faisant très attention aux projections bouillantes!!!
  • Si vous aimez, vous pouvez placer un clou de girofle aux fonds de vos bocaux pour aromatiser votre confiture.
  • Pour stériliser les bocaux de confiture, et ainsi assurer de bonnes conditions de conservation, il suffit de bien laver bocaux et couvercles dans une eau savonneuse, puis de les passer 5 mn dans une casserole d'eau bouillante, et enfin de les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Vous pouvez aussi les stériliser une fois remplis, de la même façon, plongez vos bocaux remplis et bien fermés dans une grande cocotte d'eau bouillante pendant 5 mn. Dans le même esprit, le fait de les retourner une fois remplis, permet de bien stériliser le couvercle, la température de la confiture bouillante tuant les éventuelles bactéries restantes.

 

Confiture potiron orange 011

 

Nuage orange

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sans la peau
M
bonjour<br /> <br /> j aimerais savoir si c est 1 k de potimaron sans la peau qu il faut peser ou avec....<br /> <br /> merci de votre réponse
D
très originale! j'aime beaucoup!
A
je stérilise aussi une fois plein car je mets moins de sucre en plus des clous de girofle ,je rajoute de la cannelle muscade gingembre
M
Un mélange bien sympathique merci pour le truc, je ne savais pas que l'on pouvait les stérilisés une fois plein<br /> <br /> bonne journée
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité