24 janvier 2013

Pain à Hamburger

 

Pain Hamburger 010

 

Aaaah le Hamburger! Le symbole typique de la Junk Food!

Mais ne nous leurrons pas, un bon hamburger, c'est bon! Tout le monde (ou presque) aime ça! Alors laissez vous tenter par le hamburger maison, avec du pain maison!

Déjà dans celui la vous saurez exactement ce que vous mangez... pas de saloperies cochonneries type huile de palme, sirop de glucose-fructose et cie... si nocif pour la santé! En prime, vous le garnirez avec ce que vous voulez...

Et pour les réfractaires au pain à hamburger parce que c'est mou, qu'on a l'impression de manger de l'éponge, testez! Vous verrez que le pain à hamburger maison, ça n'a rien à voir! Celui-ci est moelleux comme une brioche à l'intérieur mais croustillant à l'extérieur! Pas trop sucré, juste ce qu'il faut... De quoi vous convertir!

Reste les enfants qui eux, risquent de vous dire qu'ils sont moins bons que ceux de chez M.D. ou de chez Q...k mais bon les enfants....

 

Pain Hamburger 005

 

Pour 6 à 7 hamburgers:

Préparation: 20 mn

Repos: 1h30

Cuisson:

- 500g de farine

- 18cl de lait

- 1 CS de miel

- 7 g de levure de boulanger

- 30g de beurre fondu

- 1 cc de sel fin

 - du beurre ou un jaune d'oeuf pour la dorure

- QS graines de sésame

 

  • Faire tiédir le lait avec le miel. Faire fondre le beurre.
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le sel. Verser le lait tiédi, le beurre fondu et 15 cl d'eau à température ambiante. Mélanger d'abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains pour pétrir la pâte pendant environ 3 à 4 mn, jusqu'à ce que celle-ci se détache bien des parois du saladier. Faire une boule, couvrir avec un torchon et laisser gonfler pendant 1h environ (idéalement pas trop loin d'un radiateur).
  • Passé ce temps, former 6 à 7 boules avec la pâte. Les poser dans un plat, puis recouvrir avec le torchon et laisser finir de gonfler pendant 30 mn minimum.
  • Préchauffer le four à 200° (th.6/7) en position chaleur tournante ou 210° (th.7) en chaleur statique.
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonner les petits pains avec du beurre fondu ou du jaune d'oeuf. Parsemer avec des graines de sésame.
  • Enfourner pour 15 mn.

 

 

Pain Hamburger 007

 

Trucs & Astuces:

Vous pouvez remplacer les graines de sésame par des  graines de cumin, de fenouil, des morceaux de tomates confites, des zestes de citron.... en fonction de la façon dont vous allez le cuisiner par la suite!

 

Pain Hamburger 008

 

Vous avez besoin d'idées pour les garnir ou vous vous débrouillerez tout seul? Parce que sinon, je peux vous en donner des idées!

 

Posté par Madame S à 10:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Pain à Hamburger

    Pour habiter les US maintenant, je peux affirmer sans crainte qu'un bonhamburger est plutot equilibre d'un point de vue nutritionel et ne fait pas grossir. Ici, la plupart des restaurants proposent des salades ou du chou a la place des frites (coleslaw) et c'est souvent bien meilleur et moins lourd (surtout le midi).

    Pour les aventuriers, essayez de jeter un coup d'oeil sur youtube aux videos de Guy Fieri (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Guy_Fieri ) et son emission Diners, Drive-in and Dives : il a parcouru les meilleurs restaurants independants de hamburgers et autres "diner" (resto ou on prend son petit dej et/ou repas du midi) et il y a des petites petites ...

    Posté par Julien Boudin, 24 janvier 2013 à 13:34 | | Répondre
  • Trés jolie pain
    j'en ai fais hier moi et aujourd'hui je tombe sur ce blog cela est sympa car je peux voir une recette différente tout aussi bonne et trés beau visuellement.

    Posté par Matthieu77, 27 janvier 2013 à 08:20 | | Répondre
Nouveau commentaire