11 février 2013

Le gateau d'anniversaire: Le Sponge Cake

 

 

Après quelques jours d'absence, voici donc la recette du gâteau d'anniversaire décoré en pâte à sucre et réalisé  pour l'anniversaire de ma fille.

C'est un "simple" -plutôt dans le sens de classique- Sponge cake, gâteau très couramment utilisé pour réaliser des gâteaux en pâte à sucre. Vous pouvez le servir nature mais j'ai choisi ici de la garnir avec une couche de crème au beurre, recouverte par de la confiture de fraise. L'option "déco en pâte à sucre" est bien sûr elle aussi facultative, vous pouvez le déguster juste saupoudré avec un peu de sucre glace, ou pourquoi pas fourré avec une ganache en chocolat et recouvert par un glaçage...

Cette recette provient du magazine "Cake design", magazine tout nouveau, tout beau, spécialisé dans les gâteaux décorés et dont le numéro 2 vient juste de sortir... Une fois n'est pas coutume, j'ai repris la recette exacte -si si si!- en modifiant uniquement le temps de cuisson car eux le cuisaient dans 2 moules séparés, alors que moi, j'ai choisi de ne faire qu'un seul gâteau.

 

 

Sweet tables Sakura et Kokeshi 023

 

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre et de 7 cm de haut environ (10 personnes):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 45 mn

- 4 oeufs moyens

- 2 gousses de vanille*

- 225g de beurre pommade

- 225g de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 115g de farine

- 100g de maïzena

- 20 cl de crème liquide

  • Préchauffer le four à 150° (th.5).
  • A l'aide d'un couteau pointu, ouvrir les gousses de vanilles en deux dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les petites graines noires. Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure et les graines de vanille.
  • A l'aide d'un fouet électrique ou dans la cuve d'un robot, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter alors les oeufs un par un, en fouettant bien à chaque fois pour conserver un mélange homogène.
  • Incorporer ensuite le mélange de farine, petit à petit et tout en continuant de fouetter. Finir en ajoutant la crème liquide et fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 45 mn environ. Le gâteau est cuit lorsqu'il a pris une jolie couleur dorée et qu'un couteau planté en son centre ressort sec.
  • Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille*.

 

Sweet tables Sakura et Kokeshi 022

 

Trucs & Astuces:

  • J'ai remplacé une des deux gousses de vanille par une cuillère à café de vanille. Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé pour renforcer le goût.
  • Autre astuce sur la vanille, une fois que vous avez utilisé les petites graines, placez le reste de gousse dans un récipient avec du sucre, fermez hermétiquement entre chaque utilisation et vous obtiendrez de façon économique de grande quantité de sucre vanillé! Comptez 1 gousse pour 200 à 300g de sucre.
  • Une fois le gâteau refroidi, vous pouvez le déguster tel quel ou le couper au milieu pour le garnir avec de la crème au beurre, de la confiture, ou les deux! Mais aussi avec de la pâte à tartiner, de la confiture de lait, du lemon curd...

 

 

Sweet tables Sakura et Kokeshi 031

 

Posté par Madame S à 13:23 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Le gateau d'anniversaire: Le Sponge Cake

    Au vu de la taille, ce gateau faisait-il parti d'un plan special visant a supprimer la famine en Afrique ou simplement a fournir la famille en dessert pour l'annee a venir ?

    By the way- congrats, il semble joli !

    Posté par juli1, 11 février 2013 à 15:09 | | Répondre
  • Il est magnifique
    Bonne soirée

    Posté par mariette21, 12 février 2013 à 19:51 | | Répondre
  • Bonjour,
    Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans différents domaines par le biais d'échanges d’articles.
    Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
    L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos différents lecteurs.

    Nous disposons d’une trentaine de blogs répartie dans différentes thématiques avec :
    - Pagerank pouvant aller jusqu’à 6
    - Trustflow jusqu’à 39
    - Moz Authority jusqu’à 50
    - Ancienneté jusqu’à 10 ans
    - Ahrefs rank jusqu’à 50 et plus
    Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?Voici ce que nous vous proposons :

    - Diffusion d’un article unique de 400 mots environ sur notre blog(si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la publication de 2

    articles sur votre blog)
    - Libre choix du sujet de votre texte
    - Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non obligatoire
    - 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.

    En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.

    Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

    Bien cordialement
    alexandre MOREL
    Agent de référencement
    Téléphone: 0970463777
    alex.morel@wibixi.com
    www.wibixi.com

    Posté par MOREL, 22 novembre 2016 à 09:34 | | Répondre
Nouveau commentaire