12 février 2013

Tarte au sucre

 

Tarte au sucre 004

 

J'ai trouvé cette recette de tarte au sucre dans le dernier Cuisine et Vins de France. Je n'avais jamais mangé de tarte au sucre, et je ne connaissais que pour en avoir vu dans la vitrine d'une célèbre chaîne de boulangerie -qui commence par un P et finit par aul, si vous voyez ce que je veux dire...-. Par curiosité et comme les photos semblaient particulièrement appétissantes, je me suis dit que j'allais essayer....

Bon je ne vais pas vous mentir, la première fournée s'est avérée être une CA-TA-STROPHE! Pas d'autre mot... Premièrement la cuisson, complètement faussée -ou alors mon four déconne à plein tube-. Mais quand je dis complètement, c'est complètement! Pas 20° ou 5 mn de trop... Là, j'ai sorti les tartes à la moitié de la cuisson et elles étaient déjà beaucoup trop cuites! Et puis au final, je leur reprochais aussi de ne pas être assez sucrées... ce qui est quand même un comble pour des tartes... au sucre!

Bref, vous l'aurez compris, cette version est presque la même... si ce n'est pour les quantités de sucre et les indications de cuisson! Quant à la deuxième fournée... jugez par vous même!

 

Tarte au sucre 002

 

Pour 6 tartes au sucre:

Préparation: 25 mn

Cuisson: 25 mn

Attente: 2/3 h

- 250g de farine + 2/3 CS si nécessaire

- 10g de levure boulangère

- 50 + 80g de sucre

- 80g de beurre très froid

- 2 oeufs

- 5 cl de lait

- 2 à 3 CS de crème liquide

 

  • Couper le beurre en petits dés et le conserver au froid jusqu'à utilisation. Faire tièdir le lait* et y délayer la levure.
  • Dans un saladier, mettre le oeufs, 50g de sucre, le lait et la farine. Mélanger d'abord à l'aide d'une cuillère en bois puis pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte homogène et qui ne colle plus au saladier. Ajouter une CS de farine si nécessaire.
  • Ajouter alors le beurre, puis continuer de pétrir jusqu'à ce que celui-ci soit totalement incorporé dans la pâte. Compter 10 à 15 mn. A la fin, la pâte doit être très élastique et un peu collante. Former une boule*, puis couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler pendant 1h30 dans un endroit chaud*.
  • Lorsque la pâte a doublée de volume, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé*. Découper 4 cercles d'environ 13 cm de diamètre*, puis avec les chutes, former 2 nouvelles tartes. Placer sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et continuer de laisser gonfler pendant 1h à 1h30.
  • Préchauffer le four à 200° (Th.6/7).
  • A l'aide du pouce, faire des trous dans la pâte. Badigeonner de crème liquide à l'aide d'un pinceau et saupoudrer le reste de sucre sur le dessus.
  • Enfourner, baisser le four à 150° (th.5), et laisser cuire 20 à 25 mn, jusqu'à ce que les tartes soient bien dorées.
  • Les laisser refroidir... ou pas!*

 

Tarte au sucre 006

 

Trucs & Astuces:

  • Attention à bien faire tiédir le lait, pas trop chaud, sinon vous aller tuer les levures!
  • Après ajout du beurre, la pâte va coller aux doigts. Pour la manipuler plus facilement, que ce soit au moment de la mettre en boule ou de l'étaler, vous pouvez fariner légèrement, vos mains, le papier sulfurisé....Sinon vous pouvez aussi la placer une grosse demi-heure au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse et devienne moins collante.
  • Pour faire lever la pâte, il faut idéalement que la température soit de 25°, ce qui n'est pas le cas chez moi en ce moment! Vous pouvez ruser en plaçant le saladier sur ou à côté d'un radiateur. Sinon vous pouvez aussi faire lever la pâte au four, mais Attention! Les levures meurent au delà de 50° et la plupart des fours ne descendent pas en dessous... Vérifiez la température dans ce cas avec un thermomètre et arrêtez le préchauffage quand la température avoisine les 40°. Cela accélérera vraiment le temps de repos -divisé par 2 quasiment!-. Par contre, le torchon est important, il permet d'éviter que la pâte ne prenne les courants d'air, courants d'air qui "désactivent" les levures.
  • Si vous avez un emporte-pièce de 13 cm de diamètre, c'est l'idéal... Personnellement, j'ai utilisé le système D... un bol retourné et un couteau ont fait l'affaire!
  • Vous pouvez manger ces tartes froides, mais elles sont encore meilleures tièdes! Si vous les préparer d'avance -pas plus de quelques heures, et conservées dans un récipient hermétique fermé- vous pouvez les faire réchauffer légèrement dans le four quelques minutes avant de les déguster.

 

 

Tarte au sucre 010

 

Posté par Madame S à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Tarte au sucre

Nouveau commentaire