29 mars 2013

Curry d'agneau comme à Madras!

 

Curry d'agneau 008

 

Rendons à César, ce qui appartient à César, cette recette n'est pas de moi! C'est une recette parue dans le Yam du mois de décembre/janvier, spécial fêtes.

Depuis cette période, donc, j'avais repéré cette recette qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil, rapport à "il-y-a-tout-ce-que-j'aime-la-dedans", c'est à dire de l'agneau, du soleil, du curry, du dépaysement, une sauce fruité sucré salé. Et mon Dieu, comment dire???? Je n'ai pas été déçue! -ni moi, ni mari chéri, ni les minimoys, ni même ma mère qui au passage m'a gentiment demandé si je pouvais lui en faire un petit tupperware histoire que "tu comprends ma puce, j'ai rien de prévu à manger ce soir et ça m'a lair super bon, j'aimerais bien gouter toussa toussa!"-

Plus sérieusement, rassurez vous, cette recette, même si elle est issue d'un magazine de chef, n'est pas bien compliquée à réaliser, rapide à faire -hormis la cuisson mais bon vous n'êtes pas obligés de rester assis devant votre four-, et comme ça mijote tout seul, vous pouvez la préparer pour des amis qui viennent dîner et même en faire 3 fois trop pour garder les restes qui n'auront plus qu'à être réchauffés un autre jour!

Et sinon, dernière chose... sur mes photos ne cherchez pas les raisins secs, je me suis rendue compte un peu tard que j'avais oublié d'en acheter... alors en résumé, y en a pas!

 

Curry d'agneau 003

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 1h30

- 800g d'épaule ou de gigot d'agneau (sans l'os)

- 1 petit oignon

- 2 CS d'huile neutre

- 1 CS de curry

- 1 CS de farine

- 400g de tomates (ou hors saison 200g de coulis de tomates nature)

- 1 pomme

- 1 bouquet garni

- 2 gousses d'ail

- 1/8 d'ananas

- 1 petite banane

- 20cl de lait de coco

- 20g d'abricts secs

- 20g de raisins secs

- 20g d'amandes effilées

 

  • Préchauffer le four à 200° (th. 6/7).
  • Parer la viande et la couper en gros dés. Éplucher les oignons et les émincer. Éplucher la pomme, ôter les pépins et la couper en gros dés. Éplucher l'ail et le dégermer.
  • Monder les tomates* et ôter les pépins. Couper la chair en gros dés.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Ajouter la viande et la faire revenir pour la colorer. Ôter la viande, jeter le gras et y faire revenir les oignons et la pomme. Remettre la viande dans la cocotte, saupoudrer avec la farine et le curry, remettre sur le feu tout en remuant pour bien enrober les morceaux, faire cuire quelques  secondes puis mouiller à hauteur avec de l'eau froide.
  • Ajouter l'ail, le bouquet garni et les tomates. Saler, poivrer et porter à ébullition.
  • Couvrir et placer la cocotte au four*. Faire cuire l'agneau pendant 1h.
  • Pendant ce temps, éplucher la banane, ôter la peau de l'ananas et couper les en dés, il doit y avoir environ 100g de chaque. 15 mn avant la fin de la cuisson, ajouter la banane et l'ananas dans la cocotte.
  • Réhydrater les raisins pendant quelques minutes dans un grand volume d'eau très chaude. Couper les abricots en brunoise (tous petits dés). Torréfier quelques secondes les amandes effilées, soit au four soit dans une poêle à sec.
  • A la fin de la cuisson, ôter la viande et la laisser s'égoutter. Ôter le bouquet garni, ajouter le lait de coco et passer la sauce au mixer (plongeant ou blender) pour la rendre la plus lisse possible. Si nécessaire la filtrer au chinois. Rectifier l'assaisonnement. Éventuellement, remettre la viande dans la cocotte et réchauffer un peu si nécessaire.
  • Dans des assiettes creuses, mettre la viande, verser par dessus la sauce puis parsemer des morceaux d'abricots, raisins et amandes effilées. Servir bien chaud accompagné de riz.

 

Curry d'agneau 002

 

Trucs & Astuces:

  • Pour les novices, monder une tomate cela veut dire enlever la peau. Pour cela, une technique: faire une entaille en forme de croix sur la base de votre tomate, puis la plonger environ 30 sec à 1 mn dans l'eau bouillante. Ensuite, il ne vous reste qu'à ôter la peau qui devrait partir très facilement.
  • Si vous n'avez pas de cocotte qui passe au four, pas de panique, vous pouvez faire cuire votre curry sur feu doux, à frémissement et à couvert en gardant le même temps de cuisson.

 

 

Curry d'agneau 010

Curry d'agneau 013

Posté par Madame S à 08:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Curry d'agneau comme à Madras!

    miam ! je vais très certainement la tester prochainement...sucré-salé...j'adore ! merci pour ce partage

    Posté par petit beurre, 04 avril 2013 à 19:18 | | Répondre
Nouveau commentaire